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JCDecaux se penche sur les univers aéroportuaires

Mercredi 28 Février 2024

JCDecaux se penche sur les univers aéroportuaires

Dans la foulée du lancement de sa première offre programmatique DOOH internationale dans les aéroports, JCDecaux a mandaté Ipsos pour mener une étude sur les différents profils de passagers, leur rapport à l'univers aéroportuaire ainsi que leur perception de la publicité au sein des aéroports. 
 
Baptisée "First Class Advertising - The Enduring Magic of Airports", celle-ci a été menée entre novembre et décembre derniers auprès de plus de 11.000 personnes 18-65 sur 14 marchés, dont la Belgique. 
 
L'étude confirme tout d'abord qu'il s'agit là d'une audience premium, plus jeune et aisée que la population moyenne, avec un indice de 111 pour les 25-44 et de 123 pour les hauts revenus.
 
Autre indication : alors que la dernière enquête ASQ Global Traveller de l'Airports Council International (ACI) montrait déjà que le volume des voyageurs d’affaires avait augmenté entre 2022 et 2023, en comparaison de 2019 (24 % vs 22 %), l’étude d’Ipsos indique que ceux-ci maintiennent une fréquence de vols nettement supérieure à la moyenne avec 5 voyages au cours des 12 derniers mois contre 3,6 pour l’ensemble des voyageurs
 
Plus globalement, les auteurs du rapport constent que les aéroports font pleinement partie de l’expérience de voyage : 71% des voyageurs soulignent son caractère exclusif et distinctif ; ils sont autant à aimer l'emménagement et l'ambiance des aéroports et 68% estiment qu'ils constituent une composante essentielle de leur voyage.
 
L'étude se penche évidemment sur le shopping dans les aéroports, lequel participe de ladite expérience : hors dépenses liées à l’alimentation et aux boissons, 85% des participants y ont ainsi effectué des achats au cours des 12 derniers mois. Pour la grande majorité des passagers en partance (65%), il s'agit d'achats impulsifs - non planifiés -, offrant aux marques une opportunité d'influence et de consommation spontanée.
 
A ce niveau, il ressort que la majorité des voyageurs (70%) ont une image positive de la publicité (D)OOH dans les aéroports. Les adjectifs auxquels les voyageurs associent les marques qui y diffusent leurs publicités sont "internationales", "impactantes", "innovantes",
"dignes de confiance" et "prestigieuses".
 
En outre, ils ont une meilleure perception de la publicité (D)OOH en aéroport que de la pub en ligne ou sur les réseaux sociaux, au regard de critères clés tels que la dimension internationale, la créativité, la qualité supérieure, l'attention ou l'image de marque premium. Du reste, le (D)OOH dans les aéroports influence les choix des consommateurs tout au long de leur parcours d'achat (notoriété, considération et conversion) : 77% des sondés déclarent avoir entreprise au moins une action après avoir été exposés à de la pub aéroportuaire. 
 
L'étude a été présentée lors d'un webinar, visible en replay.

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