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INTELLIGENCE

CIM RAM : un dauphin numéro 1 en hiver

Mercredi 19 Juin 2024

CIM RAM : un dauphin numéro 1 en hiver

La nouvelle publication de l'étude radio du CIM menée par GfK couvre les mois de janvier à avril 2024 et fait de nouveau appel à quatre sources de recrutement : face-à-face (45%), online (28%), téléphonique (18%) et panel CIM MediaWatch (9%).
 
Dans le Sud, le mano a mano sur les parts de marché se poursuit entre Nostalgie et Contact. La radio au dauphin surfe sur son nouveau branding : 15,7% pdm vs. 14,4% pour la radio de NGroup ; elle est également numéro sur les 18-54 (21,3%). Son audience moyenne quotidienne est stable (475.370) mais elle progresse assez fortement en durée d'écoute (de 156' à 165'). De son côté, Nostalgie reste leader en nombre d'auditeurs (504.700), en progression de 5%, mais sa durée d'écoute diminue de 13' à 143'. 
Sur la troisième place du podium pdm 12+, VivaCité pointe à 13% ; elle est en léger recul sur les deux tableaux - audience (479.000) et durée d'écoute (136'). Suit Classic 21 (10,6%) qui dépasse bel RTL (10%), progressant de 10% à 355.320 auditeurs vs. 395.630 pour bel RTL, stable, et 287.250 pour La Première, en recul.
 
On pointera aussi le très bon CIM du challenger Fun Radio dont l'audience progresse de 41% à près de 126.000 auditeurs et qui gagne également en durée d'écoute (101'). Elle reste très en retrait de NRJ et ses quelque 234.000 auditeurs, mais elle se rapproche doucement de Tipik (153.000). Quoi qu’il en soit, cette évolution est de bon augure pour son repreneur IPM et sa nouvelle régie RMB, également en charge de la commercialisation de la radio à la panthère.  
 
Du côté des diffuseurs, RTL Belgium met en avant son leadership sur la cible commerciale 18-54 avec de 29,5% pdm pour ses trois radios (Mint est toujours citée) : « La nouvelle stratégie radios déployée depuis près de deux ans porte ses fruits. »
 
« Nous sommes très heureux de ces résultats qui nous encouragent à poursuivre la stratégie de complémentarité mise en place pour nos deux principales radios », ajoute 
Frédéric Herbays, Media Radio Director de RTL Belgium, qui se réjouit tout particulièrement des scores de Contact. « La présence accrue de nos animateurs sur le terrain, leur créativité débordante et la réussite de notre rebranding sont autant d’ingrédients qui contribuent à ce succès collectif. » 
 
Dans son communiqué, RTL indique que Radio Contact décroche la première place du classement sur l’ensemble des cibles (15,7% en 12+ et 21,3% en 18-54). « Il s’agit de la plus forte progression de cette vague d’audience et de sa meilleure performance depuis ces cinq dernières années. La radio numéro 1 gagne également 34.000 auditeurs supplémentaires chaque semaine, soit un total de 942.212 auditeurs. Sa durée d’écoute augmente de 13,8%. »  
 
Pour sa part, la RTBF rappelle qu’elle réunit 2,044 millions d’auditeurs chaque semaine avec une part d’audience pour l’ensemble de ses radios de 36,1%. 
 
Elle se réjouit évidemment des bons scores de Classic 21 : « Des chiffres en hausse en part de marché (10,6%, +0,7 pt), en daily et en weekly reach (733.200 auditeurs soit une augmentation de plus de 60.000 auditeurs). Elle progresse nettement sur les 25-39 ans (+4 pts de part de marché). »
 
Autre point d’attention pour la chaîne publique, ses radios DAB+ qui touchent dorénavant 67.000 personnes par jour et près de 180.000 par semaine (près de 55.000 personnes en plus que lors de la précédente vague), ainsi que le succès de son offre podcast avec, pour le top 3, "L’Heure H" (644.000 écoutes/téléchargements), "La semaine des 5 heures" (509.000) et "Un jour dans l’histoire" (362.000). 
Les trois premières radios VRT à l’honneur
En Flandre, sur le plan des audiences, les principales progressions sont à l'actif de Radio 2 (+2%), StuBru (+4%) et MNM (+7%).
 
La radio leader qui fédère près de 1,096 million d'auditeurs quotidiens qui l'écoutent durant 232', franchit le cap des 25% de pdm. Radio 2 accentue quelque peu son avance sur le tandem Qmusic-Joe de DPG Media, toutes les deux en recul, avec respectivement 12,7% et 11,5% pdm. De près de 802.000 auditeurs, Qmusic en affiche désormais 742.540 ; elle recule également légèrement en durée d'écoute (173'). A l'inverse de Joe, qui progresse à ce niveau - de 215' à 234' - et fait mieux encore que Radio 2 ; en revanche, son audience recule de plus de 9% à 493.180 auditeurs. 
Chez DPG Media, on fait toutefois valoir que sur son groupe cible 18-44, Qmusic maintient sa position de leader avec 23,3% pdm et que Joe est stable sur les 35-54 avec 15,5% pdm. 
 
En quatrième place en pdm, Studio Brussel (8,9%) dépasse légèrement Joe en nombre d'auditeurs (494.400) et maintient sa durée d'écoute (182'). La VRT peut également se réjouir de la bonne tenue de MNM (6,4% pdm) qui fédère plus de 438.000 auditeurs qui l'écoutent chaque jour durant 147'. En revanche, Radio 1 (8,4% pdm) repasse sous la barre des 600.000 auditeurs (563.730) 
 
Autre déconvenue : Play Nostalgie qui continue de pâtir de son changement de nom : de 375.000 lors de la première vague 2023, elle tombe aujourd'hui à un peu plus de 187.000 auditeurs, alors que sa durée d'écoute se maintient (161'). 

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