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CIM RAM 2023 : RTL et RTBF au coude à coude, Nostalgie en arbitre

Mercredi 21 Février 2024

CIM RAM 2023 : RTL et RTBF au coude à coude, Nostalgie en arbitre

Le CIM vient de publier la nouvelle vague de son étude RAM opérée par GfK, qui couvre les mois de septembre à décembre 2023. D'un point de vue méthodo, elle s'inscrit entièrement dans la continuité de la précédente, comme l'explique Stéphanie Piret (OMG), présidente de la CT Radio dans la note d'intro dédiée disponible sur le site du CIM. Cette troisième et dernière vague d'analyse 2023 permet donc d'avoir une vision complète des évolutions pour l'année. 
Passé l'été, période au cours de laquelle elle avait cédé son leadership à Contact et VivaCité, Nostalgie retrouve - et conforte même - sa place de numéro un en parts de marché avec 14,95% vs. 13,75% pour sa poursuivante directe de RTL Belgium et 12,40% pour la première radio publique francophone. Laquelle l'est également toujours en audience moyenne quotidienne, VivaCité étant créditée d'un peu plus de 488.000 auditeurs dans cette vague CIM.
 
Pour sa part, Nostalgie fédère près de 481.000 auditeurs pour une durée d'écoute record de 156' (en la matière, seule Nostalgie+ fait mieux avec 169'), tandis que la radio au dauphin en rassemble 475.510 et maintient sa durée d'écoute à un niveau appréciable (145'). 
 
Derrière ce trio, bel RTL reste assez stable avec 397.480 auditeurs qui l'écoutent chaque jour pendant 129'.

Suivent Classic 21, en léger recul à un peu moins de 323.000 auditeurs, et La Première, qui réalise ce qu'il convient de qualifier de "très bon CIM", passant de 294.000 au début de l'année à près de 311.000 aujourd'hui. 
 
Dans ses traditionnels commentaires, la RTBF revendique la position de leader sur le total de l'année 2023 grâce à l’offre complémentaire de ses cinq chaines qui rassemblent chaque jour près de 1,222 million d'auditeurs et un peu plus de 2 millions chaque semaine, pour une part de marché de 35,7%. Elle note aussi que VivaCité est la seule radio francophone à toucher plus de 500.000 auditeurs/jour et se réjouit de la progression du reach hebdomadaire de Classic 21 qui progresse de 4,5% sur l’année. La RTBF pointe enfin le succès de son offre audio au sens large avec 10 millions de contenus écoutés en streaming ou en téléchargement sur 2023, dont 7,6 millions pour La Première, et une progression de 24% d’écoutes. 
 
Du côté de RTL Belgium, on signale que Radio Contact (+8%) et bel RTL (+5%) sont les deux seules radios du Top 5 à progresser en 12+ sur l’année 2023, se hissant respectivement à la deuxième et quatrième position : « « Chaque semaine, en 2023, ce sont 1,531 million d’auditeurs qui écoutent les radios RTL Belgium. Soit 36% de la population francophone. En parts de marché, on parle d’une progression de 7% (25,1% en 2023 vs 23,5% en 2022). Sur la cible commerciale des 18-54 ans, il faut remonter à 2019 pour constater une part cumulée supérieure aux 27,5% atteints en 2023. Ces excellents résultats témoignent de la stratégie complémentaire de nos deux radios. Les changements opérés sur nos antennes depuis 18 mois continuent à porter leurs fruits et nous encouragent à continuer d’innover chaque jour. » 
 
Chez NGroup, on revient sur le succès de Nostalgie qui « confirme son leadership pour la sixième année consécutive ». « Sur l’ensemble de l'année 2023, ​Nostalgie obtient une PDM de 14,4% sur la cible 12+ et reste la radio la plus écoutée en audience semaine et totale. Elle reprend également le leadership sur la cible 35-54 ​ avec 17,2%, ce qui témoigne de la modernité de la marque », commente-t-on. Parlant de marques, NGroup ajoute que les siennes ont toutes progressé, couvrant désormais 22% de parts de marché ​et touchant 785.000 auditeurs quotidiens.
Play Nostalgie en question
En Flandre, peu de changements à première vue, mais ceux-ci sont plutôt étonnants et concernent surtout Nostalgie… ou plutôt Play Nostalgie. 
 
Avant de les aborder, attardons-nous sur le trio de tête en parts de marché, toujours composé évidemment de Radio 2 (24,6%) et du tandem de DPG Media, Q Music (14,1%) et Joe (11,7%). Tous trois voient leur nombre d'auditeurs augmenter légèrement. 
 
Suit Radio 1 qui réalise une belle prestation et consolide sa part de marché (8,9%) ainsi que son nombre d'auditeurs, précédant à nouveau StuBru qui reste stable (8,7%). En revanche, MNM fait face à une nouvelle baisse et perd près d'un pourcent de pdm (5,6%). 
Cependant, les changements les plus notables se produisent en deuxième partie du top 10. 
 
Play Nostalgie perd 93.910 auditeurs et voit sa part de marché chuter de 5,8% à 3,9%. Dans le même temps, son petit frère Nostalgie+ - qui a repris la fréquence de NRJ - gagne soudainement près de 84.000 auditeurs et se rapproche de la barre des 116.000, avec une part de marché de 2,3% (vs. 0,6%). 
 
L'explication se trouve peut-être (en majeure partie) dans la confusion entre les deux chaînes, combinée au rebranding : « Avec le changement de nom de Nostalgie en Play Nostalgie à la fin du mois d'août, nous avons fait un grand pas en avant. Dans ce genre d'exercice, il faut toujours tenir compte d'une période d'adaptation, au cours de laquelle il peut y avoir une certaine rotation des auditeurs. En outre, les chiffres du CIM fluctuent toujours quelque peu, mais ces différences sont extrêmes. Non seulement il est très inhabituel qu'une radio perde 30% de son audience en une seule vague, mais cela devient encore plus étrange si cette différence va à une station qui porte (presque) le même nom », explique le Station Manager Jo Nachtergaele, qui annonce que le groupe se concertera avec le CIM dans un avenir proche pour en discuter.
 
Enfin, mentionnons la belle performance de la station digitale Willy qui totalise 117.540 auditeurs et une part de marché de 2,2%, démontrant ainsi qu’une petite croissance régulière peut déboucher sur une place dans le top 10. 

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