Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space: distinguer le vrai du faux en ligne, ça dépend des plateformes

Dimanche 11 Août 2024

Seen from Space: distinguer le vrai du faux en ligne, ça dépend des plateformes

Chaque année, l’enquête Digital News Report (DNR) consacre une grosse série de questions à la confiance qu’expriment les répondants à l’égard des médias, y compris les plateformes en ligne. Alors que Twitter-X s’engage dans une procédure judiciaire US contre ce que ses dirigeants qualifient de « boycott publicitaire » illégal, petit tour d’horizon sur ce que nous enseigne le DNR à propos de la confiance envers X et plusieurs de ses concurrents, dont certains sont également impliqués dans des procédures judiciaires…. 

A ses quelque 2.050 répondants, l’étude a demandé dans quelle mesure, ils estimaient facile - ou non - de distinguer ce qui est digne de confiance dans les contenus de 8 plateformes, pour l’essentiel des réseaux sociaux. 
Pour la difficulté à distinguer ce qui est fiable, Twitter/X n’est finalement pas le plus mal placé : que ce soit chez les francophones ou les néerlandophones, la lanterne rouge en la matière revient à TikTok devant l’ex-Twitter, suivis par Facebook et Instagram. 

La palme des plus faciles à décoder revient à deux applis un peu particulières : le très populaire moteur de recherche de Google et la messagerie instantanée WhatsApp. Pour le premier, c’est probablement le choix qu’il donne entre différents liens qui inspire confiance, pour l’autre, les raisons paraissent plus floues. 

Quelques différences apparaissent entre les deux régions linguistiques. Elles peuvent être légères, comme les petites divergences dans l’appréciation de YouTube et LinkedIn. Mais aussi plus significatives : ainsi, la balance des opinions entre ceux qui estiment facile de distinguer ce qui est fiable et ce qui ne l’est pas penche nettement du côté du négatif chez les néerlandophones à propos de TikTok et de Twitter/X. Par contre, pas moins de 39% des utilisateurs francophones de TikTok estiment plus ou moins facile d’y retrouver le vrai contre 36% d’avis contraire, soit un léger solde positif de 3%. A comparer aux 13% de solde négatif pour le même TikTok du côté néerlandophone (29% estimant « facile » ou « très facile » de s’y retrouver, contre 43% d’avis plus ou moins contraire).  

En ce qui concerne l’ex-Twitter, les soldes d’opinion sont négatifs des deux côtés de la frontière linguistique, même si les néerlandophones sont un peu plus critiques. Le solde d’opinion est par ailleurs fortement corrélé au volume d’utilisateurs déclarés, comme en témoignent les scores assez élevés de Google ou WhatsApp, pour ne citer qu’eux. 

Bref, selon les répondants du DNR, distinguer facilement le vrai du faux dépend de la plateforme, et dans certains cas de la langue de l’utilisateur.

Archive / INTELLIGENCE