Nl

INTELLIGENCE

Havas Commerce se penche sur le boum des enseignes discount

Mardi 16 Avril 2024

Havas Commerce se penche sur le boum des enseignes discount

Havas Commerce International a publié une étude qui analyse les dynamiques du discount, sa perception selon les pays, ses motivations et réticences à son égard, et distingue les pratiques d'achat en boutique et en ligne.
 
L'étude représente le point de vue de près de 900 millions d’individus, couvrant 11% de la population mondiale, 41% du PIB mondial et près de 80% du PIB européen, indique Havas. 
 
En attendant la présentation des résultats belges le 23 avril prochain lors du Havas Market Day, qui réunira un solide panel d'orateurs issus d'Amazon, TikTok, Unlimitail Belgium, MMD et Proxistore, voici déjà un résumé des principaux enseignements globaux :
 
Il ressort tout d'abord, et ce n'est pas une surprise, que la fréquentation des enseignes discount est étroitement liée à la baisse du pouvoir d'achat, ressentie par 85% des sondés (88% pour les Belges) en 2023.
 
Par ailleurs, 87% déclarent fréquenter des enseignes discount, avec 85% réalisant des économies de 5 % ou plus sur leurs achats, et 69% atteignant des économies de 11% ou plus.
 
Si hier, on associait davantage ce choix à des foyers modestes, le discount est désormais une tendance de consommation qui concerne tous les milieux sociaux et tous les âges, que l'on vive en Belgique, aux Etats-Unis ou au Brésil.
 
 Les réticences du passé à l'égard des enseignes discount semblent bien loin : 77% des consommateurs considèrent la qualité des produits discount comme équivalente à celle des produits traditionnels. En outre, 93% des répondants estiment que les enseignes discount sont aussi, voire plus innovantes que les enseignes traditionnelles.
 
 L'engouement pour le discount est en constante augmentation : 85% des répondants envisagent de consommer davantage de produits discount à l'avenir. 
 
En somme, comme le résumait Flavien Neuvy, Directeur de l'observatoire Cetelem, le low-cost est devenu décomplexé : « Par le passé, c'était envisagé comme un modèle réservé aux consommateurs qui n'ont pas les moyens. Cela concernait des produits jugés comme médiocres d'un point de vue qualitatif. Finalement, non seulement le concept ne concerne plus seulement les foyers modestes mais c'est une catégorie qui répond à certains besoins et permet de consommer low-cost dans certains secteurs et premium dans d'autres. » 
 
« Cette tendance est soutenue par une expansion internationale réussie, où des enseignes telles que Lidl, Aldi, Action, Primark, ainsi que les marketplaces comme Temu, Aliexpress et Shein s'imposent comme des références dans plusieurs pays », notent encore les auteurs de l’étude. 
 
Ils pointent toutefois des défis, notamment en matière de livraison et de responsabilité sociale des entreprises (RSE) : « Ces domaines représentent des opportunités significatives d'amélioration et entraîner des gains de parts de marché à long terme. » 
 
Les produits discount que l’on préfère acheter en magasin sont l’épicerie (77%), les produits frais (67%) et les produits d’hygiène (66%). 
 
Les produits discount que l’on achète plus facilement en ligne sont le textile et les accessoires de mode (67%), l’électronique (56%) et les produits d’hygiène et de beauté (44%). 

Archive / INTELLIGENCE