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Seen from Space - Diffusion payante de la presse : année 2

Dimanche 5 Mai 2024

Seen from Space - Diffusion payante de la presse : année 2

Pour l’authentification de diffusion du CIM, 2023 est l’année 2 d’un régime nouveau. Le suivi CIM de la distribution de la presse - autrefois trimestriel - avait depuis longtemps (2008) intégré les exemplaires digitaux payants « similaires au papier », ce qu’on appelle "replica". Les données de diffusion ont par la suite (2020) englobé les « accès payants au site non couplés à l’édition digitale ou à l’édition papier », ce qui est repris sous l’appellation "Web only". 2022 amenait une autre innovation : une nouvelle catégorie hybride, intitulée "alternate", qui reprend dorénavant les abonnements alternant exemplaires papier et exemplaires digitaux replica. Plutôt que de réattribuer à chacun des deux modes de diffusion, papier vs replica, les différents exemplaires au prorata du nombre de jours concernés, comme on l’avait fait jusque là, on n’obligeait plus les éditeurs à établir une distinction entre les différentes plateformes pour les abonnements combinés. De ce fait, on a rendu impossible une analyse établissant strictement la distinction entre exemplaires papier et éditions digitales, quelle qu’en soit la plateforme. 

Les données disponibles actuellement proviennent des déclarations des éditeurs, qui seront authentifiées cet automne. En attendant, lorsqu’on compare 2023 et 2022, la première repose sur des déclarations, la seconde sur des données auditées. Hormis cette différence de statut, nous sommes aujourd’hui pour 2022 et 2023 dans des situations comparables. 
En termes de ventes totales, les journaux du nord du pays affichent globalement une légère croissance, à moins de 1%, mais avec une grande variété dans les situations individuelles des titres. Toujours en ventes totales, le Sud - y  compris donc le Grenz Echo germanophone - régresse d’un peu moins de 6% par rapport à 2022. Ici aussi les trajectoires individuelles des titres varient sans modération. La partie strictement print accuse une baisse généralisée, de plus de 8% en volume. En fait, les lecteurs se tournent fréquemment vers des formules hybrides, par exemple éditions numériques en semaine et journaux papier - souvent très abondants - le week-end. Vu l’augmentation certaine des coûts de distribution des exemplaires papier, cette tendance à l’hybridation des abonnements risque de se renforcer encore. 

Bref, la fin du journal papier n’est pas pour demain, le "print only" pèse encore environ 57% du total des ventes, sans compter une certaine proportion parmi les ventes hybrides, mais on est bien dans une ère de glissements. 

En ce qui concerne les magazines, un premier décompte fait état de ventes en baisse moyenne de 6,7%, mais pas mal de titres n’ont semble-t-il pas rentré de déclaration au CIM quant à leur diffusion.

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