Nl

INTELLIGENCE

BrandZ Belgium : Samsung au top

Mardi 24 Septembre 2024

BrandZ Belgium : Samsung au top

Lors d'un séminaire qui s'est tenu la semaine dernière, Kantar Belgium a présenté les résultats du volet belge de sa célèbre enquête globale BrandZ. 

Point de départ : le constat que la valeur d’une marque a un impact important sur la valeur totale d'une entreprise (elle compterait notamment pour un tiers, un pourcentage en hausse, qui a augmenté de 2% l'année dernière). Cet impact se vérifie par ailleurs non seulement dans le B2C, mais aussi pour les marques B2B, comme le montre l'exemple de Nvidia, qui a vu la valeur de sa marque augmenter de 178%, occupant désormais la sixième place dans le Top 100 mondial.
 
Pour rappel, cette valeur est envisagée sous le prisme de trois critères : Meaningfulness, Difference et Salience. 
 
L'institut a également identifié et illustré trois moteurs de croissance aptes à se distinguer : pour être « significativement différente » et donc de renforcer sa "Demand Power", il faut faire en sorte que davantage de personnes soient disposées à acheter votre produit au bon prix, renforcer votre présence et trouver de nouveaux espaces.
 
Pour établir le Top 30 des 30 marques les plus valorisées par les Belges, Kantar a interrogé plus de 7.200 consommateurs belges. Les classements ont été établis sur la base de la Demand Power dans 23 catégories et plus de 300 marques couvertes par l'enquête. 
 
Résultat : à la première place du classement national ainsi établi, nous trouvons Samsung, suivi dans l’ordre par Kruidvat et Coca-Cola. Booking.com arrive en quatrième position, suivi de Proximus, Apple, Michelin et Telenet. Le top 10 se compose également de Lotto et de Tui. 
 
Si l'on compare le Nord et le Sud, la plupart des marques de ce top 10 national se retrouvent également dans les versions régionales, bien qu'à des places différentes et à l'exception de Tui et Telenet (uniquement du côté néerlandophone). Du côté francophone, ce sont Orange et YouTube qui complètent le top 10.
 
En guise de conclusion, Kantar Belgium a décerné un certain nombre de prix, attribués par ses experts internes :
 
Most Meaningful Brand: Côte d'Or 
Most Different Brand: Pierre Marcolini 
Most Salient Brand: Lotto 
Most Sustainable Brands: Colruyt et Lotus (ex aequo) 
Most Environmental Brand: Spadel 
 
Téléchargez la présentation complète ici.

Archive / INTELLIGENCE