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INTELLIGENCE

CIM RAM : le bel été de Qmusic et Contact

Mercredi 18 Octobre 2023

CIM RAM : le bel été de Qmusic et Contact

La nouvelle vague de l'étude tactique radio du CIM opérée par GfK couvre les mois de mai à août 2023 et fait de nouveau appel à quatre sources de recrutement - f2f (43%), online (29%), téléphone (17%) et panel CIM MediaWatch (11%) - avec un taux de reparticipation aux carnets d'écoute stable, à 13%
 
Côté francophone, et c'est sans doute ce qu'on retiendra de ce sondage estival, Contact (14,14%) et VivaCité (13,53%) détrônent Nostalgie (13,06%) en parts de marché. 
 
Désormais leader, la première radio de RTL Belgium bénéficie surtout de son taux d'écoute quotidien (148' vs. respectivement 133' et 132' pour ses poursuivantes). Avec 469.900 auditeurs quotidiens, Contact reste en effet derrière Nostalgie (485.930) et ViVacité (501.670). 
 
Derrière ce trio, Bel RTL conforte sa quatrième place avec 10,24% pdm pour 396.560 auditeurs et une durée d'écoute de 126'. 
 
De quoi réjouir RTL Belgium qui souligne que les évolutions constatées entre janvier et août conforte sa stratégie, l'audience de ses deux radios passant de 26,8% à 28,5% sur la cible commerciale 18-54 et totalisant 25,2% sur les 12+.
 
Frédéric Herbays, Radio Media Director de RTL Belgium, explique le succès de Contact par sa programmation musicale "feel good", la dynamique engagée de toutes les équipes et SES deux piliers que sont "Le Good Morning" et "Le 15/19h". Il insiste également sur les changements apportés au premier semestre à la programmation de bel RTL : « Notre nouvelle grille de rentrée amplifiera encore cette dynamique positive et ces résultats déjà très encourageants », indique-t-il.  
 
Autre motif de satisfaction pour les régies de DPG et de Rossel : Fun Radio, dont la part de marché passe de 1,5% à 4,4% et fait presque jeu égal avec NRJ à ce niveau, bien que ce dernière affiche nettement plus d’auditeurs (230.290 vs. 135.700). Quoi qu’il en soit, Fun engrange plus de 42.000 nouveaux auditeurs et réalise une durée d’écoute de 159’. Grégory Finn, Directeur Général de Fun, indique que sa station est aujourd’hui numéro deux sur les 18-44 ans.
 
Autre radio musicale à profiter de l’été : Classic21 (9,84% pdm) dont l’audience quotidienne passe de 343.680 à 354.300.
Qmusic célèbre son concept de radio événementielle 
 
En Flandre, avec une part de marché 12+ cumulée de 31,8%, les stations de DPG Media affichent leur meilleur résultat depuis le début des mesures CIM en 2003, souligne le groupe.
 
Résultat porté par un été exceptionnel pour Qmusic qui atteint une part de marché record de 14,5% sur les 12+ et de 25,3% sur les 18-44. La station leader de DPG Media progresse tant en nombre d’auditeurs (771.850) qu’en durée d’écoute (189’). 
 
Une performance que l'on explique notamment par le succès des grands rendez-vous estivaux de Qmusic tels que "De Foute Party", "Q-Beach House" ou les "Sunset Concerts". « Les auditeurs plébiscitent le concept de "radio événementielle" initié par Qmusic », ponctue Michael Dujardin, Channel Manager de la station.
 
Avec 11,9% pdm (15,1% sur son groupe cible 35-54), sa cousine Joe se maintient à la troisième place, bien qu’en léger recul par rapport à la vague précédente avec 490.520 auditeurs mais une durée d’écoute de record de 243’. C’est 15’ de mieux que l’intouchable Radio 2 qui fédère plus de 1,035 million d’auditeurs. 
 
Derrière, StuBru (463.910) et Radio 1 (546.740) font également le plein d’auditeurs. 

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