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MIP 2024: les recettes gagnantes de DPG Media

Mardi 27 Février 2024

MIP 2024: les recettes gagnantes de DPG Media

DPG Media Advertising a publié l'édition 2024 de son étude Media ImPact (MIP), un post-test géant de 282 campagnes vidéo diffusées l'an dernier en Flandre et aussi, nouveauté pour le coup, 160 dans le Sud. Le baromètre mesure d'une part les campagnes vidéo qui ont eu le plus d'impact et d'autre part, celles qui ont été les plus appréciées par leurs audiences. 
 
Pour l'impact, deux éléments sont pris en compte : la reconnaissance et l'attribution ; combiné, ils traduisent l'impact du spot ou score utile.
Selon la régie, 65% de l'impact d'une campagne est déterminé par la créativité. Plus important encore, le caractère identifiable de votre marque est également déterminant, notent les auteurs du rapport : « Nos résultats 2023 montrent que les 10 premiers au Nord et au Sud comprennent des marques qui se sont fortement engagées dans cette voie au fil des ans grâce aux Distinctive Brand Assets (DBA) : une couleur typique, une mélodie, des personnages récurrents, etc. »
En tête, pour les deux régions du pays, on retrouve Devos & Lemmens : « Une marque qui atteint des sommets année après année en jouant et en variant constamment les mêmes éléments de succès : toujours les mêmes voix, un humour typique, un jingle reconnaissable... La combinaison de tous ces Distinctive Brand Assets (DBA) fait de D&L l'une des marques les plus performantes du MIP : l'impact de ses publicités est 2,5 fois supérieur à celui d'une campagne vidéo moyenne. »
 
Bien que la moitié des marques des top 10 francophones et néerlandophones soient similaires, la Flandre fait la part belle aux campagnes retail avec un tir groupé d’Albert Heijn, Colruyt, Kruidvat, Delhaize, ainsi qu’Ikea et Weba dans une moindre mesure, tandis qu’en région francophone, on retrouve davantage de produits FMCG - Dreft, M&M’s, Danette, Schweppes et Jupiler.
 
DPG Media Advertising note aussi que 15% de l'impact peut être expliqué par le niveau de notoriété de la marque au début d'une campagne : « Celles qui font de la publicité depuis des années ont un avantage certain. La grande majorité des 10 premières marques sont des leaders du marché dans leur catégorie ou ont au moins une très forte notoriété top of mind. » 
 
En termes de likeability, là encore, et pour la quatrième année consécutive, Devos & Lemmens a créé la campagne vidéo la plus appréciée en Flandre. Dans le Sud, cet honneur revient à Pairi Daiza
Au-delà, DPG Media Advertising note que les produits qu’elle qualifie de « plaisirs culinaires coupables » dominent largement le classement et reflètent « la nature gourmande du Belge ». 

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