Nl

INTELLIGENCE

Deloitte Belgium se penche sur la perception de la Gen AI

Mardi 22 Octobre 2024

Deloitte Belgium se penche sur la perception de la Gen AI

Deloitte vient de publier "Trust in Generative AI: a Belgian perspective", un rapport qui examine la perception et la confiance de nos concitoyens envers l'intelligence artificielle générative. Il en ressort une forte conscience des outils de Gen AI, mais des préoccupations liées à la sécurité et à la transparence ainsi que l'impact potentiel de tels outils sur le marché du travail freinent encore leur adoption.
 
Plus précisément, le rapport est basé sur une étude qui couvre 11 pays européens, avec un échantillon de 2.714 répondants pour la Belgique.
 
Parmi eux, 61% connaissent les outils d'IA générative, mais 36% n'en ont jamais utilisé. L'adoption est plus forte à Bruxelles (73%) qu'en Wallonie (63%) et en Flandre (62%). Les hommes sont plus enclins à utiliser ces outils pour des activités personnelles (46%) comparés aux femmes (36%), qui les utilisent davantage dans un cadre professionnel.
 
Cette utilisation est plus fréquente chez les cadres supérieurs : 64% en font usage au moins une fois par semaine, contre 39% pour les "non-cadres". 
 
Au-delà, seuls 40% des répondants font confiance aux résultats des outils de Gen AI dans des contextes professionnels. 68% des utilisateurs s'inquiètent de la confidentialité des données et 62% de la perte de contrôle humain dans les processus automatisés.
 
La moitié des utilisateurs belges estime que l'usage de la Gen AI augmenterait si des régulations appropriées étaient mises en place, mais seuls 46% font confiance aux entreprises pour une utilisation responsable.
 
Les Belges sont aussi conscients des risques de désinformation (65 %), de la prolifération des deepfakes (66%) et de la réduction potentielle des opportunités d'emploi due à l'automatisation croissante. Si plus de 70% des employé(e)s belges voient l'IA comme un moyen de faciliter et de rendre leur travail plus agréable, des inquiétudes subsistent quant à la sécurité de l'emploi, surtout chez les hommes (41% vs. 32%).
 
Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE