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INTELLIGENCE

De l'impact de la radio sur le trafic online

Mardi 15 Octobre 2024

De l'impact de la radio sur le trafic online

Tout le monde sait que la combinaison de branding et de performance marketing joue un rôle clé dans la croissance durable. Tout comme nous savons que la radio peut être utilisée efficacement pour générer et convertir la demande. Hélas, il est difficile de démontrer objectivement l'effet (isolé) des campagnes radio sur le trafic online.

Pour ces raisons, VIA a présenté les résultats d'une étude britannique menée par le RadioCentre en collaboration avec ColourText, qui évalue les performances de la radio pour stimuler la recherche online.

L’institut a opté pour le "regression modeling" avant d’analyser les données provenant de quatre campagnes multimédias (réelles). Les résultats ont montré, entre autres, qu'il faut en moyenne 19 heures à un spot radio pour atteindre son plein potentiel d’effet en matière de recherches online, alors que la plupart des méthodes qui analysent le trafic en ligne résultant de campagnes médias le font sur une période de 20 minutes. Seuls 8% du potentiel de réponse de la radio se produit pendant cette période, impliquant que 92% de l'effet total n'est donc pas mesuré.

En outre, l'étude a révélé que l'utilisation de la publicité à la radio augmente les sessions quotidiennes sur Internet de 9% en moyenne et que la radio représente 36% de l'augmentation totale des sessions quotidiennes sur Internet induite par des campagnes médias.

A l’aide du "ratio coût-efficacité de la radio" (Racer), l’étude a également déterminé la rentabilité du média dans l’objectif d’augmenter le trafic online. Sur base de ce paramètre, l’efficacité de la radio pour augmenter le nombre de sessions online est deux fois supérieure à celle de l’ensemble tous les médias destinés à stimuler la demande.

Le webinar de VIA consacré à cette étude est disponible ici.

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