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INTELLIGENCE

Les Belges ont un usage plus récréatif que professionnel de l'IA

Jeudi 16 Novembre 2023

Les Belges ont un usage plus récréatif que professionnel de l'IA

Chaque année, l’étude Consumer Digital Trends de Deloitte analyse l’usage des technologies dans le monde et en Belgique (via un panel de 2.000 personnes âgées de 18-75 ans interrogées en juillet). Cette édition s’est penchée sur l’intelligence artificielle générative. 
 
Il ressort que si un quart des Belges ont déjà utilisé l'IA générative, c'est surtout dans un contexte privé. Seuls 29% des utilisateurs en font usage dans le cadre de leur travail ou de leur formation. Soit 7% de la population totale. 
 
Du reste, la plupart des utilisateurs en font un usage peu fréquent : 20% seulement l'utilisent de manière hebdomadaire et 5% quotidiennement. 
 
L’étude pointe également une certaine méconnaissance des biais de ces outils - les fameuses "hallucinations" -, ce qui est problématique.
 
Sans surprise, ChatGPT est très largement l’outil le plus connu et le plus utilisé dans la population : parmi les 23% de répondants ayant utilisé une GEN AI, 43% se sont dirigés vers l’agent conversationnel d’OpenAI, très loin devant My AI de Snapchat (8%) et autres Bing Chat, Google Bard, DALL-E 2 et Midjourney (4% chacun).
 
« Nous constatons que les gens utilisent l'IA principalement à titre récréatif, pour essayer la technologie et voir ce qu'elle a à offrir. Les outils n'ont pas encore pris une place permanente dans notre flux de travail. À l'avenir, nous nous attendons à ce que la technologie soit utilisée plus souvent pour automatiser des tâches simples et augmenter ainsi la productivité. Mais l'IA doit être digne de confiance pour atteindre un niveau d'adoption plus élevé et plus durable », note Vincent Fosty, TMT Industry Leader chez Deloitte Belgium.
 
Pour l'anecdote, le consultant a aussi demandé à ChatGPT son avis sur la sensibilité des Belges à l'IA. Réponse : « Les consommateurs belges sont de plus en plus sensibles aux capacités de l'IA, ce qui témoigne d'un état d'esprit technophile. Les clients étant de plus en plus sensibles à l'IA, les entreprises doivent s'adapter pour dépasser leurs attentes en constante évolution. »
 
A noter que Deloitte présentera cette étude lors du Webinar le 23 novembre. Plus d’infos ici.

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