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Kantar dévoile 10 tendances marketing pour l'année nouvelle

Mercredi 6 Novembre 2024

Kantar dévoile 10 tendances marketing pour l'année nouvelle

Kantar anticipe déjà 2025 et nous propose 10 tendances à suivre. Pour ce faire, l’institut s'est appuyé sur des insights recueillis à l'échelle mondiale.

En soi, ces tendances mises en évidence ne sont pas une surprise, mais ensemble elles dressent un tableau assez complet des principales caractéristiques du contexte marketing actuel et à venir. 

Tout d'abord, Kantar souligne la percée indéniable du Total Video, qui oblige les spécialistes du marketing à réfléchir au bon mix vidéo en fonction de leur marque et leurs objectifs. 

Deuxièmement, pour être efficaces, les marques doivent attirer l'attention en se démarquant. Les publicités sur les médias sociaux sont confrontées à une baisse significative de l'attention qu'elles génèrent sur ce point. Il y a donc sur ce point tout un travail à faire, en recourant à l'innovation créative. 

Bien sûr, la GenAI est également abordée, sous le prisme du besoin croissant de transparence, plus particulièrement en termes de provenance des données utilisées. Cela n'empêche pas les spécialistes du marketing d'être de plus en plus positifs sur les possibilités de l'IA, en particulier en ce qui concerne la création publicitaire. 

Quatrièmement, on constate une prise de conscience croissante du fait que développement durable et marketing doivent être intimement liés et qu'ils peuvent ainsi contribuer à de meilleurs résultats commerciaux. 

Le rapport pointe aussi le rôle et la valeur de l'économie des créateurs, qui devrait peser quelque $480 milliards dans le monde d'ici 2027. 

L'inclusion quant à elle est devenue bien plus qu’un terme à la mode : c’est une condition sine qua non pour toute marque qui se respecte, sachant que car quelque 80% des consommateurs en tiennent compte dans leurs décisions d'achat. 

Le rapport soulève encore l'impact du ralentissement de la croissance démographique. Ainsi, alors que le nombre potentiel de consommateurs supplémentaires diminue, il pourrait devenir plus facile de conserver sa part de marché. 

Bien entendu, l’innovation, notamment pour trouver de nouvelles utilisations aux produits, est de la partie. Cela vaut aussi pour l’importance des retail media et leur évolution vers un marketing full-funnel  et omnicanal qu'ils connaissent, surtout quand on sait que 41% des annonceurs prévoient d'augmenter leurs investissements dans le retail media. 

Le rapport Marketing Trends 2025 conclut en soulignant le rôle du livestreaming dans le commerce social.


 

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