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INTELLIGENCE

Screenforce met en exergue la "tension" et le sentiment de "trop plein" que suscitent les pubs sur les réseaux sociaux

Mercredi 12 Mars 2025

Screenforce met en exergue la

VIA a attiré notre attention sur une étude présentée en septembre dernier par Screenforce, une association qui regroupe des spécialistes marketing du Total Video dans les marchés alémaniques. 

Basée sur l'eye-tracking, l'étude compare la perception de la publicité sur les principales plateformes BVOD, en télévision et sur les réseaux sociaux par plus de 4.000 contacts publicitaires.

L'analyse des différents canaux montre que la fréquence des transitions entre contenu et publicité sur les réseaux sociaux est bien plus élevée que sur la TV et le BVOD. Sur Instagram et TikTok, cette fréquence atteint respectivement 44 et 26 transitions par heure contre 6 en TV et 4 en BVOD. 

Les répondants ont également été interrogés sur leur ressenti après avoir regardé des vidéos sur différentes plateformes : près de la moitié d'entre eux ont déclaré se sentir parfois épuisés après avoir visionné TikTok et 43% d'entre eux après avoir consommé Instagram. Ce pourcentage est de 35% pour YouTube, 38% pour la BVOD et 27% pour la télévision.

La publicité sur les réseaux sociaux génère également plus de tension chez les répondants, ce qui est lié à la fréquence élevée des transitions entre contenu et annonces. En revanche, les spectateurs TV et BVOD sont plus détendus, même lors des coupures publicitaires.

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