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DigiCab : le DOOH à impact

Jeudi 26 Septembre 2024

DigiCab : le DOOH à impact

Implantée en Belgique depuis 2021, la régie publicitaire française DooH it y propose quelque 300 écrans digitaux installés dans des taxis et autres VTC.

Outre ses performances, la particularité de cette offre DigiCab est sa dimension sociétale et environnementale assumée.

Des autoroutes aux VTC
DooH it a démarré ses activités en déployant des écrans dans des stations-services sur autoroute et dans des centres commerciaux en France et, en Belgique, chez Cora. A la faveur de la crise Covid, la société a voulu repenser son modèle dans une perspective plus sociétale, intégrant la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

DigiCab est née de cette réflexion avec l’idée de proposer une solution DOOH innovante qui puisse apporter un revenu complémentaire aux chauffeurs de VTC et de taxis. La solution repose sur des écrans connectés et interactifs embarqués qui diffusent des messages publicitaires ciblés grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle développés par l’entreprise.
De la taille d’une tablette, ces écrans s’activent lorsqu’ils détectent la présence d’un passager ; ils analysent alors le visage du passager pour déterminer son âge et son genre qui sont les deux premiers critères de ciblage de DigiCab. Les autres critères intègrent le contexte général du trajet, l’heure et le lieu de prise en charge ainsi que la destination. Critères qui sont analysés pour diffuser la boucle publicitaire la plus pertinente en fonction du ciblage voulu par les annonceurs. Ces boucles d’une durée de trois minutes sont répétées plusieurs fois pendant la course. Elles sont composées de huit slots dont cinq pour des annonceurs commerciaux, non concurrents, un pour une ONG et deux pour des acteurs culturels. La répétition de la boucle assure la visibilité complète des messages.Aujourd’hui, la régie dispose de quelque 300 écrans en Belgique avec un potentiel de trois millions d’impressions mensuelles.

Tech & RSE

Plutôt destinée à des campagnes de branding, la solution peut également répondre à des objectifs de performance via des QR codes insérés dans les messages mais aussi en posant une question préalable au passager et en diffusant un message adapté à sa réponse. « La mesure de l’attention est dans l’ère du temps et nous sommes en plein dedans », souligne Mikael Bes, co-fondateur et CEO de DooH it.

Tout l’intérêt de DigiCab repose sur les possibilités de ciblage très précises et sur l’analyse des réactions des passagers grâce à la technologie propre à DooH it. Celle-ci mesure six points du visage pour déterminer le niveau d’attention du passager, son intérêt pour la campagne et les sentiments ressentis lors de la diffusion des vidéos. Ces informations permettent entre autres de déterminer les types de profils les plus attentifs.
Les rapports de campagne intègrent un bilan carbone, en plus du nombre de vues, les tranches horaires de diffusion ou encore les performances par rapport à d'autres campagnes du même secteur.

 « Grâce à nos développements que nous maîtrisons à 100% en interne, DigiCab répond parfaitement notre objectif initial en proposant une solution publicitaire performante et une dimension sociétale et environnementale », ajoute Mikael Bes.

La dimension RSE repose sur la rémunération directe des chauffeurs mais aussi sur la gestion de l’impact carbone du projet qui privilégie ceux disposant de véhicules électriques ou hybrides et en n’activant l’écran qu’en présence d’un passager.

Mikael Bes : « Invités en fin de boucle à partager leur perception de notre dispositif, il s’avère que la grande majorité des passagers adhèrent au concept ; cela crée un rapport positif avec le dispositif et avec les annonceurs présents dans la boucle. »

De DigiCab à DigiBag

Si DigiCab est aujourd’hui pleinement opérationnelle, DooH it s’est aussi penché sur le potentiel publicitaire des sacs des livreurs à domicile avec DigiBag. Les écrans connectés sont ici apposés sur les sacs de livraison et délivrent des messages en intégrant toute une série de paramètres dont la géolocalisation. La solution est encore en développement et n’est utilisée que lors d'activations événementielles.

Concentrée sur DigiCab, la société en peaufine en permanence les fonctionnalités dont, par exemple, la possibilité d’identifier les porteurs de lunettes, ce qui ouvre un nouveau potentiel d’annonceurs à côté des secteurs bancaire, retail ou boisson déjà clients de la solution.

Le Benelux en ligne de mire

Active en France, Espagne et Côte d’Ivoire et soutenue par la groupe français La Poste, DooH it poursuit son développement et prévoit d’élargir sa présence en ouvrant un bureau aux Pays-Bas pour rayonner plus largement sur tout le Benelux. L’objectif d’ici à 2025 est de doubler le nombre d’écrans en Belgique et de disposer d’un millier d’écrans aux Pays-Bas.

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