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MyAds Platform à la conquête du monde

Jeudi 29 Août 2024

MyAds Platform à la conquête du monde

Imaginée et créée par Stéphane Lucien et Benoît Michielsens, la plateforme publicitaire MyAds lancée en 2019 s’est depuis enrichie de nouveaux services et poursuit son développement, tant géographique que technique.

MyAds Platform est née de l’imagination de ces deux experts en AdTech et publicité digitale. Le projet initial avait pour but de faire basculer une part des budgets TV "classiques"  vers la vidéo digitale et le display. Objectif : toucher des publics moins ou pas présents sur les chaînes linéaires, particulièrement les plus jeunes. « C’était le challenge à l’époque, et ça l’est d’ailleurs encore aujourd’hui », explique Stéphane Lucien.

Pour y arriver, il fallait créer une plateforme la plus simple possible, basée sur les KPI de l’achat TV - coûts GRP, OTS et consorts -, qui permet de calculer le reach offert par l'OLV, en plus de possibilités de ciblage et de segmentation. Le tout alimenté par une solide dose de data science et exclusivement diffusé sur des inventaires qualitatifs locaux. La version Beta sortira en 2019 après 18 mois de développement. Pour héberger ce projet, nos deux interlocuteurs créent la société Root et lancent une activité de consultance qui leur permet de financer le développement de leur plateforme.

« MyAds Platform a connu un beau succès à son lancement mais nous avons dû faire face à quelques aléas », se souvient Stéphane Lucien. « L’implémentation du RGPD d’abord qui a limité nos possibilités en matière de data, un élément-clé du projet ; le Covid ensuite qui n’a évidemment pas facilité les contacts ». « D’autant que tous les budgets ont alors été gelé, tout comme nos missions de consultance », ajoute Benoît Michielsens.

Jamais à court d’énergie ni d’idées, les deux entrepreneurs en profitent pour créer une nouvelle plateforme qui propose cette fois le concept de CPC garanti en native, display et vidéo. Basée sur la même logique d’inventaire digitaux premium cette plateforme cible les petites agences digitales et les annonceurs qui ne passent pas nécessairement par les grandes agences medias.

« Le développement a cette fois été entièrement géré en interne », souligne Benoît Michielsens. « Du coup, une fois la plateforme au coût par clic garanti commercialisée, nous avons aussi redéveloppé toute la partie branding/awareness initiale. L’ensemble étant désormais intégré dans une seule et même plateforme qui peut être facilement adaptée à de nouveaux territoires. »

Cette nouvelle version est opérationnelle depuis juin et intègre également une dimension environnementale avec le programme CARE qui réduit les émissions de Co2 des campagnes et compense automatiquement celles qui n’ont pu être évitées.

D’abord active en Belgique, MyAds Platform a ensuite été déployée en France puis en Espagne, et est opérationnelle au Royaume-Uni et au GCC (Gulf Cooperation Council : Dubai, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, etc.). L’Allemagne et l’Afrique du Sud étant les prochaines étapes. Stéphane Lucien : « Nous avons expérimenté différentes approches pour cette internationalisation pour arriver à la conclusion qu’une présence locale était la solution la plus efficace. » Aujourd’hui l’Espagne est gérée par un Country Manager, un recrutement est en cours en France ce qui sera le cas pour les autres pays voire même pour la Belgique.

Une plateforme, trois services, plusieurs cibles

Le recrutement d’une équipe locale s’explique par les particularités médias et data de chaque marché qu’il s’agit de maîtriser mais aussi par la diversité des services aujourd’hui proposés : MyAds Reach, le projet original d’achat de display et de vidéo online basés sur les GRP, sur des inventaires premiums locaux et du ciblage granulaire ; MyAds Impact, similaire au Reach mais basé cette fois sur des critères digitaux tels que les impressions ou le CPM ; et MyAds Action, l’achat au CPC garanti. Ces services s’adressent à toutes les agences et à de plus petits annonceurs qu’il s’agit donc d’aller chercher sur place.

« Notre business model est simple : c’est une plateforme SaaS entièrement gratuite pour l’utilisateur. Tout est inclus dans la tarification des campagnes », précise Stéphane Lucien.

« Même si notre plateforme n’a pas réellement de concurrent direct, l’industrie est très compétitive, quel que soit le marché sur lequel nous opérons. Or les budgets des annonceurs ne sont pas extensibles à l’infini. Il s’agit donc de convaincre les prospects de l’efficacité des services proposés pour qu’ils créent un compte et lancent des campagnes. Campagnes qui sont ensuite automatiquement optimisées par la plateforme et supervisées par nos experts. C’est ce modèle unique, du self-service en managed service, qui implique du relationnel pur et donc une présence commerciale locale. »

Résultats et perspectives

Aujourd’hui, la société compte une vingtaine de collaborateurs et vise un chiffre d’affaires global de plus de 4 millions d’euros en 2024 avec la seule activité MyAds Platform.

Les évolutions de la plateforme et son internationalisation positionnent clairement MyAds Platform sur la carte des AdTech européennes et nos deux entrepreneurs comptent bien poursuivre son déploiement sur d’autres territoires sans s’interdire de penser l’installer aux Etats-Unis : « le Graal absolu », sourit Stéphane Lucien.

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