Nl

TECH

Les agents logiciels prennent le pouvoir

Mercredi 30 Octobre 2024

Les agents logiciels prennent le pouvoir

Après OpenAI en début d’année, Anthropic, et Google ont lancé des fonctionnalités qui permettent à leurs IA de prendre les commandes d’un ordinateur à partir d'agents logiciels qui peuvent opérer différentes tâches sur base d’une requête (prompt).

OpenAI avait lancé le mouvement en février, et c’est maintenant au tour d’Anthropic qui propose la fonctionnalité "Computer use" au sein de la dernière version de son modèle Claude Sonnet 3.5. Le principe est le même : prendre la main sur votre ordinateur pour opérer les différentes tâches que vous lui demandez d’effectuer.
De son côté, Google n’a rien annoncé officiellement mais le projet "Jarvis" est quand même venu aux oreilles de The Information, généralement bien informé. Cette fois il s’agirait de prendre le contrôle de Chrome grâce à une nouvelle évolution de Gemini, l’IA maison.

Ces fonctionnalités sont pour la plupart en mode Beta, uniquement utilisables par des développeurs mais elles préfigurent une nouvelle frontière de l’IA qui pousse toujours plus loin l’automatisation des tâches et lui donne une véritable autonomie.

Archive / TECH