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YouTube veut accélérer sur la CTV

Vendredi 20 Septembre 2024

YouTube veut accélérer sur la CTV

Lors de son récent événement Made On YouTube, la plateforme de Google a présenté toute une série de nouvelles fonctionnalités destinées aux créateurs de contenu, mais ce que nous retiendrons d'abord, c'est l'intérêt croissant qu'elle porte à la télévision connectée.

Traditionnellement utilisée sur ordinateur, tablette ou smartphone, YouTube s'est aussi fait une place importante sur le "grand écran", en particulier grâce à l'émergence de la CTV. « C'est aujourd’hui le mode de visionnage qui affiche la croissance la plus forte », a expliqué Neal Mohan, CEO de YouTube, indiquant que sa plateforme était regardée plus d'un milliard d'heures par jour dans le monde sur des télévisions. De même, les créateurs dont les revenus proviennent majoritairement de visionnages sur CTV, auraient augmenté de 30% en un an.

Autre chiffre étonnant : en juillet, plus de 10% des programmes regardés à la télévision aux Etats-Unis provenaient de YouTube, qui devance pour la première fois Disney au sommet du classement Nielsen.

Pour accélérer encore son implantation sur les CTV, la filiale de Google va proposer une version dite "cinématographique" des vidéos de créateurs et leur offrir la possibilité d'organiser leurs contenus en épisodes et saisons, à la manière du format devenu standard sur les plateformes de streaming.

Et toujours l'IA…

Pour le reste, le rendez-vous Made On YouTube a été l'occasion de dévoiler différents projets liés aux développements de l'IA qui ont tous pour objectif d’aider à la création de contenu et de renforcer les liens entre les créateurs et leurs fans.

Comme souvent la plupart de ces annonces sont "en cours de mise en place". C’est le cas de Veo, l’outil de génération de vidéo par l’IA développé par Google DeepMind, qui sera mis en place avant la fin de l’année dans l’espace Dream Screen existant. A noter que les vidéos créées avec Veo seront labellisées "Made by AI" avec la technologie SynthID de Google.

L’intelligence artificielle s’invite aussi dans le YouTube Studio pour brainstormer avec les créateurs de contenu. Il s’agit ici d’une aide à la création en générant une discussion entre le créateur et l’IA.

Autre nouveauté, déjà existante mais encore limitée, la fonctionnalité de doublage automatique des vidéos : la plateforme entend mettre plus de langues à disposition des créateurs de contenu tout en travaillant sur la restitution du tone of voice et de l’ambiance sonore de la vidéo originale.

Sur le volet communautaire, YouTube a annoncé "Communities", un nouvel espace dédié aux interactions entre les créateurs et leurs audiences. Actuellement testé sur l’app mobile, il  devrait être généralisé l’année prochaine.

Enfin, publicitairement parlant, YouTube va généraliser la commercialisation de l’écran de pause qu’elle teste depuis l’année passée avec une sélection limitée d’annonceurs.

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