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On attendait Orion, voici ChatGPT Search

Lundi 4 Novembre 2024

On attendait Orion, voici ChatGPT Search

En avance sur le calendrier, SearchGPT a été rendu accessible le 31 octobre dernier alors que parallèlement Sam Altman, le CEO d’OpenAI, démentait une rumeur annonçant la sortie du projet Orion, aka GPT-5, pour la fin de l’année.

Pratiquement, cette fonction de recherche a été ajoutée à ChatGPT plutôt que d’être proposée en stand alone, d’où le nom ChatGPT Search. Elle est à ce jour uniquement accessible aux abonnés payants mais OpenAI prévoit de la mettre à disposition gratuitement dans les prochaines mois.

Actionnable en cliquant sur l’icône de recherche, ChatGPT Search associe la puissance du modèle de ChatGPT au moteur d’indexation web de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Les résultats proposent des réponses dites "intelligentes" détaillées et sourcées. Une extension pour le navigateur Chrome permet d’activer directement ChatGPT Search comme outil de recherche par défaut.

Le paysage de la recherche alimentée par l’IA accueille donc un nouvel acteur qui dispose d’une masse critique susceptible de bousculer Google, le leader du marché, dont les AI Overviews ne sont pas encore disponibles dans l’UE.

Premières réactions

Les spécialistes du SEO n’ont pas manqué de tester ChatGPT Search et ils nous font part de leurs premières impressions.

Pour Corentin Donneaux, Head of SEO chez Universem, l'outil est un premier pas vers une vraie compétition, mais encore loin d'être un Google killer. Il pointe notamment la faiblesse des résultats de requêtes transactionnelles, la présentation de produits étant encore loin d’être aussi riche et détaillée que ce que Google propose. Notre interlocuteur note par ailleurs qu'en affichant ses sources, OpenAI donne aussi des armes pour analyser les résultats de recherche et donc développer des stratégies de positionnement pertinentes.

Jean Sprimont, consultant SEO, pointe de son côté un défaut d’accessibilité : « Il faut chercher pour le trouver. Et quand on l'a trouvé, il faut être parfois patient... », explique-t-il tout en précisant néanmoins que la recherche se voit effectivement dotée d'un nouvel acteur pertinent sans pour autant menacer Google à ce stade. Constatant la multiplicité des plateformes utilisées aujourd’hui pour la recherche, notre expert introduit la notion de "Digital Asset Optimisation" ou DAO. Cette notion incite les annonceurs à cultiver leurs assets digitaux pour les rendre visibles et accessibles à l’ensemble des nouvelles plateformes utilisées pour la recherche.

Plus enthousiaste, Céline Naveaux, CMO de Semactic, parle « d’une véritable (r)évolution du search, qui amène un vent frais salutaire ». En plus des remarques de ses confrères, elle note la qualité des informations d’actualité dans les résultats de recherche. « OpenAI semble avoir tenu compte des feedbacks sur la version Bêta de SearchGPT qui n’était pas toujours fiable et les partenariats d’OpenAI avec de grands groupes médias viennent utilement compléter l’index de Bing », précise-t-elle, même si la question d’une forme d’exclusivité de ces groupes dans les résultats de recherche peut se poser.
Enfin, notre spécialiste note qu'au-delà de la comparaison des performances de l’une ou l’autre plateforme, c’est la façon même de rechercher des informations, des produits ou des services qui est en train de changer. Ce qu’elle voit comme une opportunité. « Notre terrain de jeu s’étend », conclut-elle.

L'incursion d’OpenAI dans  le domaine de la recherche s’inscrit dans l’ère du temps mais cette première version publique n’est pas (encore) vraiment à la hauteur des différents produits lancés précédemment.

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