Nl

TECH

Outbrain teste une nouvelle offre de vidéo verticale

Jeudi 3 Octobre 2024

Quelques mois après son rachat de Teads et en s’appuyant sur le portefeuille clients de l’ancienne plateforme d’Altice, Outbrain renforce ses offres vidéo et dévoile un nouveau flux vertical inspiré par TikTok pour les sites mobiles des éditeurs. Baptisée "Moments", cette solution est en test auprès de plusieurs éditeurs en Allemagne et aux Etats-Unis. 

« L'idée est d'amener le format vidéo vertical des réseaux sociaux hors des Walled Gardens et de l'offrir aux éditeurs de l'Open Web », explique David Kostman, CEO d'Outbrain. « Ils peuvent ainsi augmenter le temps que les audiences passent sur leurs sites et réutiliser les vidéos déjà créées pour TikTok, Instagram Reels et YouTube Shorts. » 
 
Selon Outbrain, les premiers tests indiquent près de 40% des utilisateurs ont regardé au moins trois vidéos Moments après avoir lu des articles sur mobile, et 10% ont visionné au moins 10 vidéos. Outbrain évoque également une étude menée d’un panel de 600 utilisateurs, indiquant que ceux ayant vu des publicités vidéo interstitielles pendant la lecture de Moments avaient une mémorisation 56% plus élevée que ceux ayant vu des publicités display.
 
À l’instar du widget de contenu natif d’Outbrain, le lecteur vidéo Moments apparaît après que l’utilisateur a fait défiler un article jusqu'à la fin. Cependant, au lieu d'un simple widget, Moments offre une prise de contrôle de l'écran entier, focalisant ainsi l’attention sur le flux de vidéos verticales. Pour les éditeurs qui adoptent ce format sur leurs sites mobiles, le lecteur Moments remplacera totalement le widget de contenu natif d'Outbrain.
 
David Kostman : « Ce format permet aux éditeurs de contrôler le contenu affiché sur leurs sites, et cela leur donne également la possibilité de promouvoir leur propre contenu afin de stimuler davantage l'engagement des utilisateurs. Les éditeurs perçoivent aussi une part des revenus publicitaires générés par les annonces interstitielles. »
 
Plus près de chez nous, rappelons que le groupe Rossel déploie son offre Vidéo Verticale Vérifiée, qui s’inspire des formats populaires des réseaux sociaux tels que les stories et les carrousels, mais « se distingue par la qualité et la véracité de ses contenus certifiés ». 

Archive / TECH