Nl

TECH

Google Search en danger ?

Jeudi 10 Octobre 2024

Alors que le Wall Street Journal pointe le déclin prévisible des revenus publicitaires de Google face à la concurrence de TikTok et des nouvelles plateformes de recherche telles que Perplexity, le géant de Mountain View annonce le lancement de publicité sur AI Overview, sa nouvelle interface de recherche.

Encore inaccessible dans l’Union européenne, cette interface utilise l’IA pour proposer des réponses plus riches que les simples listes de liens actuels. Poussé dans le dos par ses concurrents, Google y déploie de la publicité sous forme de liens sponsorisés, aujourd’hui uniquement disponibles aux Etats-Unis et sur la version mobile.

Ces annonces "sponsored" apparaissent à côté d'autres contenus et sont tirées des campagnes Google Shopping et Google Search existantes. Rien de vraiment révolutionnaire.

Google fait face à un double enjeu majeur : proposer une nouvelle expérience de recherche et préserver ses revenus publicitaires. Lancée au printemps, AI Overview a déjà fait l’objet de nombreuses évolutions, et il y a fort à parier que les solutions publicitaires suivront le même chemin avant d’arriver en Europe.

Archive / TECH