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Les impressions asiatiques de Cédric Cauderlier

Jeudi 21 Novembre 2024

Les impressions asiatiques de Cédric Cauderlier

Professeur de marketing digital à la Solvay Business School, Cédric Cauderlier (Mountain View & MTV Networks) intervient également dans le programme Advanced Master of Marketing & Communication (AAMCoM) de l’entité vietnamienne de l’école installée sur place depuis 1995.

De retour de Ho Chi Minh, il partage avec nous ses « impressions asiatiques ».

Sidéré par le dynamisme de l’Asie du Sud Est et plus particulièrement du Vietnam, Cédric Cauderlier illustre ce dynamisme en quelques chiffres significatifs : 92% des utilisateurs TikTok au Vietnam y font leurs achats, ce qui est énorme et confirme l’explosion du social commerce. Tendance qui alimente un marché de l’e-commerce de quelque $14 milliards.

Autre constat, le règne du mobile : 51% des Vietnamiens achètent exclusivement via ce canal. Situation confortée par la jeunesse de la population locale qui plébiscite le mobile au détriment des ordinateurs. Le tout supporté par une infrastructure Internet très efficace.
Cédric Cauderlier : « La réalité économique locale est évidemment très différente de la nôtre. Il y a là-bas une dynamique très puissante qui repose sur la jeunesse de la population (30 ans d’âge moyen contre 42 en Belgique ), l’usage massif du mobile et une réglementation beaucoup plus légère qu’en Europe. »

Cet environnement favorise le développement et l’usage des services digitaux qui sont massivement adoptés par la population. 
Cédric Cauderlier souligne également l’état d’esprit qui règne sous ces latitudes : « Ils sont clairement dans une phase de progression économique où ils ont tout à gagner et rien à perdre, à l’inverse de ce qui se passe en Europe. »

Ce dynamisme est perceptible partout en Asie et bouscule quelque peu l’adage qui veut que les USA inventent, la Chine copie et l’Europe réglemente… Si l’Europe réglemente toujours, c’est plutôt l’Asie qui invente aujourd’hui et les USA qui devraient copier. A titre d’exemple, l’application "à tout faire" Wechat de Tencent dont Meta ferait bien de s’inspirer pour faire évoluer WhatsApp, largement moins évoluée.

L’autre puissante tendance asiatique repose sur l’e-commerce : « En Chine, Alibaba propose plus de 60 chaînes de téléshopping accessibles 7 jours sur 7, 24h sur 24. En Europe, on en est très loin », pointe notre interlocuteur. La montée en puissance des sites Temu et Shein avec une logique de gamification est également significative du dynamisme asiatique même si leur approche peut poser question.

Et Cédric Cauderlier de conclure que le Vietnam, et l’Asie de manière générale, est un concentré d'innovations qui pourraient inspirer nos stratégies européennes : « Ce qui se passe ici est passionnant ; cela nous interroge sur notre flexibilité et nous force à repenser nos certitudes. »

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