Nl

TECH

World Wide IA

Mercredi 4 Décembre 2024

World Wide IA

Si les Big Tech américaines mènent la danse en matière d’IA, le reste du monde veut aussi sa part du gâteau.

Côté européen, c’est la française Mistral qui fait figure de star européenne de l’IA avec son chatbot Le Chat qui vient de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités dont la recherche sur Internet pour affiner ses réponses, la possibilité d’analyser des documents grâce au modèle Pixtral Large, ou encore la création d’images avec Flux Pro. Pour l’heure, ces nouveautés sont proposées gratuitement.

Les fondateurs de Mistral ont aussi décidé d’aller chatouiller les stars américaines en installant un bureau dans la Silicon Valley, ce qui démontre leur volonté d’expansion internationale mais aussi leurs besoins en termes de capitaux et de ressources humaines.

Dans l’Empire du Milieu, Alibaba a dévoilé Marco-o1, un nouvel LLM doté de capacités de raisonnement avancées qui lui permet de résoudre des problèmes complexes, y compris ceux sans solutions claires ou standards.

Si l’appellation "Marco" est clin d’œil historique évident, le "o1" fait directement référence au modèle OpenAI-o1 d’OpenAI sorti en septembre dernier avec le même objectif de faire raisonner les modèles, les faire "réfléchir avant de répondre". Marco-o1 peut également s'auto-évaluer périodiquement pour identifier et corriger d'éventuelles erreurs dans son processus de raisonnement.

Archive / TECH