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L'e-commerce en ébullition

Jeudi 4 Juillet 2024

L'e-commerce en ébullition

Beaucoup d’agitation dans le segment de l'e-commerce, particulièrement sur les places de marché.

Ce sont les plateformes chinoises TikTok, Shein et Temu qui sont à la manœuvre et s’attaquent frontalement à Amazon. La première vient ainsi de lancer "Deals For You Days" aux USA via TikTok Shop en réponse aux "Prime Day Sales" d’Amazon qui ont généré l’année passée quelque $12,7 milliards de ventes. Amazon ayant à peine dévoilé les dates de son action 2024, les 16 et 17 juillet, que TikTok programmait la sienne pour le 9 du même mois.

Amazon doit également faire face à la popularité croissante de Shein et Temu boostées par des produits aux tarifs hyper compétitifs. La plateforme prépare donc une nouvelle section sur son site qui a pour objectif d’attirer des vendeurs chinois susceptibles de proposer des produits concurrentiels à ceux proposés sur ses concurrentes. Celles-ci ne restant pas inactives sachant que Shein a par exemple récemment évolué vers le statut de "marketplace" en proposant des produits de grandes marques telles que Colgate-Palmolive, Hasbro, Orangina, etc.

En Europe, tout comme d’AliExpress, ces deux acteurs chinois restent dans le collimateur de la Commission européenne. A grand renfort de publicité, Temu et Shein ont toutes deux récemment dépassé le seuil de 45 millions d’utilisateurs dans l’UE. Ce qui les place dans la catégorie des grandes plateformes (Very Large Online Platform) définie par le DSA et les obligent à se conformer aux prescriptions légales prévues dont la lutte contre les contrefaçons et autres produits illégaux.

On rappelle que ces prescriptions sont à la base d’un mémorandum récemment publié par Becom, la fédération belge du commerce électronique. Celle-ci attire l’attention des autorités publiques sur la concurrence déloyale des plateformes chinoises, notamment pour cause de non-respect des réglementations en vigueur en Europe.

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