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Apple Distraction Control: une nouvelle menace pour l'écosystème de la pub digitale ?

Mercredi 7 Août 2024

Apple Distraction Control: une nouvelle menace pour l'écosystème de la pub digitale ?

MacRumours a dévoilé une fonctionnalité introduite par Apple dans les dernières versions bêta d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia : le Distraction Control qui, comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs de Safari de supprimer pop-up, bannières et autres éléments "perturbateurs" d’une page web pour offrir une expérience de lecture plus fluide. L'outil peut également être utilisé pour masquer certaines vidéos en lecture automatique. 
 
Apple, qui continue de miser sur l'approche consumer-centric en privilégiant la confidentialité et le contrôle utilisateur, présente cette fonctionnalité comme une option manuelle et non automatique, permettant de restaurer les éléments effacés si nécessaire. 
 
Il ne s'agit donc pas d'un nième adblockker à proprement parler : les utilisateurs peuvent temporairement masquer les pubs, mais celles-ci réapparaissent lorsque le site est actualisé. De plus, les éléments masqués ne sont pas synchronisés entre les devices, et l'on peut restaurer tout ce qui a été occulté précédemment. 
 
Apple affirme aussi que cette approche respecte les réglementations, y compris le RGPD en Europe. 
 
Rappelons que les versions finales d’iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia seront lancées en septembre. A voir si le Distraction Control y trouvera sa place. A ce stade, rien ne dit qu'il sera intégré aux nouveaux OS d'Apple. 

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