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Mort le SEO ? Ce n'est pas l'avis de Germain Deflandre, CEO d'Elocos

Jeudi 22 Août 2024

Mort le SEO ? Ce n'est pas l'avis de Germain Deflandre, CEO d'Elocos

« Le SEO est mort et c'est Google qui l'a tué », expliquait récemment Pierre-Nicolas Schwab dans nos colonnes suivi en cela par Nicolas Bataille dans une de ses chroniques. Ils se basaient notamment sur les derniers updates de Google qui ont impacté le trafic de certains sites.

Il est vrai qu’aujourd’hui, Google se cherche, littéralement, pour faire face à la vague des nouveaux outils de search basés sur l’IA et à l’utilisation de plus en plus fréquente de plateformes TikTok, Instagram ou YouTube, particulièrement par les plus jeunes utilisateurs, voire Amazon.

Mais il est tout aussi vrai que le trafic de Google ne faiblit pas ou du moins, pas encore. Ce qui permet à des sociétés spécialisées en SEO (Search Engine Optimisation) de prospérer. Elocos en est un bon exemple. La société a été créé en 2020 par Germain Deflandre parallèlement à son parcours à l’ICHEC. Entrepreneur dans l’âme, ce natif de la province du Luxembourg s’est d’abord essayé à l’e-commerce avant de s’intéresser au SEO et de démarrer son entreprise qui compte aujourd’hui huit collaborateurs.  

Dorénavant installée à Bruxelles, Elocos travaille tant pour des startups (TheGreenShot, Leadix, Jobgether) que pour des agences de marketing ou des "corporates" tels que le géant de l’immobilier CBRE.

Alors, mort le SEO ?

« Non, mais le SEO sur Google prendra probablement moins de place à l’avenir », soutient Germain Deflandre qui constate que Google reste aujourd’hui incontournable et que y être bien référencé est stratégique pour ses clients. « De plus, l’avantage est que même si Google reste une black box, nous en maîtrisons de nombreuses clés ; ce qui nous permet de proposer à nos clients des stratégies SEO efficaces et une augmentation significative de leur trafic. »

Le succès d’Elocos repose sur son expertise dans un marché qui ne compte en fait que peu de spécialistes : « En Belgique, beaucoup d’acteurs proposent un service SEO mais seules trois ou quatre agences et quelques consultants indépendants sont vraiment spécialisés », précise notre interlocuteur.

L’approche d’Elocos

« L’objectif premier de Google est d’apporter la meilleure réponse possible à une question posée par un utilisateur. Notre approche est donc avant tout centrée sur l’utilisateur, sur l’humain en fait. Comprendre profondément ce que les utilisateurs recherchent, comprendre comment apporter de la valeur dans les contenus que nous créons pour nos clients, comprendre et répondre aux intentions de recherche. Telle est notre approche », explique Germain Deflandre.

Elocos travaille sur les éléments-clés du SEO : production de contenu, optimisation mots-clés, cocon sémantique, campagnes de RP pour générer des back links, etc. « Ces bases restent essentielles, mais en intégrant d’autres approches, d’autres conseils basés sur l’analyse des motivations de recherche. Le retro engineering nous permet ici d’analyser les réponses du moteur de recherche et de produire les contenus les plus appropriés. Google évolue sans cesse, nous évoluons donc avec lui pour produire les contenus qui lui permettent d’apporter les réponses les plus adéquates à ses utilisateurs. »
Les développeurs d’Elocos sont un autre atout de l’entreprise : « Le plus grand problème en SEO c’est que les recommandations sont souvent mal formulées et donc mal comprises par les développeurs du client et le plus souvent, mal implémentées. Avoir des développeurs dans l’équipe change tout. Cela nous permet de rédiger des recommandations compréhensibles par les équipes techniques de nos clients qui peuvent à tout moment dialoguer avec nos développeurs. »

L’avenir de la recherche 

« On ne va jamais arrêter de chercher, notre métier ne va donc pas disparaître, il va s’adapter en intégrant plus de plateformes, en proposant des approches de plus en plus holistiques. Notre force repose sur notre expertise en référencement naturel, notre monitoring permanent de l’évolution de la recherche et notre agilité pour proposer des solutions adaptées à ces évolutions. »

« L’IA fait évidemment partie de l’évolution de la recherche même si les résultats ne sont pas encore concluants. Aux USA, la nouvelle version de Google (SGE/Overviews) a déjà réduit la part des réponses générées par l’IA en passant de 84% à 14%. La qualité des réponses proposées par l’IA était mauvaise, elle ne répondait pas aux attentes des utilisateurs. Sur un autre registre, on commence à comprendre comment fonctionnent les modèles de langage (LLM) qui alimentent les assistants tels que ChatGPT mais pas encore au point de pouvoir les influencer », estime le CEO d’Elocos.

Des ambitions fortes

« Nous suivons attentivement toutes ces nouvelles dimensions de la recherche pour pouvoir les intégrer à nos stratégies au bénéfice de la visibilité de nos clients. Notre objectif est de devenir l’agence SEO numéro 1 en Europe. C’est très ambitieux évidemment mais c’est une vision à long terme, nous ne comptons pas brûler les étapes. »
Cette ambition repose sur la volonté d’entreprendre et la personnalité de notre interlocuteur primé aux B19 Young Talent Awards by Belfius, qui récompense les meilleurs jeunes entrepreneurs belges de l'année.

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