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Perplexity dévoile ses intentions publicitaires

Mercredi 28 Août 2024

Perplexity dévoile ses intentions publicitaires

Le "moteur de réponses" Perplexity va lancer son offre publicitaire au cours du dernier trimestre de l’année.

Cette startup déjà valorisée à près de $3 milliards symbolise la nouvelle approche de la recherche sur Internet, basée sur l’intelligence artificielle. Sa proposition repose sur des réponses factuelles et documentées aux requêtes des internautes en mentionnant les sources utilisées et en y donnant accès. C’est le cocktail auquel s’attaquent l’Overview de Google, le Bing Genreative Search et le SearchGPT d’OpenAI.

Le challenger Perplexity prend ses concurrents de vitesse en déployant un écosystème publicitaire complet qui intègre une série de formats impactants et sécurisés et un volet de rétribution pour les éditeurs. A ce titre, la société a annoncé des partenariats avec Time, Der Spiegel, Fortune, Entrepreneur, The Texas Tribune et WordPress.com et viser une trentaine de partenaires d’ici à la fin de l’année.

A noter qu’OpenAI a aussi annoncé ce type de partenariat avec des éditeurs pour son SearchGPT sans toutefois dévoiler son approche publicitaire.

Perplexity lui brûle donc la politesse en dévoilant dans un "pitch deck" une série de formats incluant de la vidéo en première position sur la page de réponse ou en parallèle à celle-ci. Elle prévoit également d’intégrer des questions sponsorisées dans la liste des questions complémentaires qu’elle propose à ses utilisateurs. Enfin, elle investigue la diffusion des messages publicitaires de ses annonceurs sur des canaux externes, sur le Web voire en DOOH.
Pour appuyer son offre, la société revendique un public cible hautement qualifié. Selon ses propres données, 82% de ses utilisateurs ont un niveau universitaire, 30% occupent des postes de direction et 65% exercent des professions à hauts revenus.

L’approche de Perplexity n’a rien de révolutionnaire en soi mais elle a le mérite de poser les bases d’un équilibre économique entre les plateformes d’IA et les fournisseurs de contenu.

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