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Back to school avec l'IA, par Nicolas Bataille

Jeudi 4 Juillet 2024

Back to school avec l'IA, par Nicolas Bataille

A la rentrée, souvent appelée "Back to School" dans notre petit écosystème de marketers, je suis booké pour quelques talks, formations et autres hackathon autour de la démystification de l'IA générative dans le business et les opérations.

Malheureusement pour moi, je ne peux pas préparer mes interventions avant les congés d'été. Je serais en effet bien obligé de tout remettre en question dans deux mois au vu du rythme des évolutions fulgurantes dans ce domaine. Pendant ma carrière, j’ai appris à m’adapter aux évolutions constantes d’Internet et du marketing digital dans son ensemble mais avec l'IA, je pense qu'il s'agira de réactivité bien plus que d'adaptation progressive à ce que propose le marché de la tech. Savoir réagir vite et bien, sans pour autant se précipiter sur les nouveaux applicatifs à la mode. Il y en a des centaines qui sortent chaque mois et maintenant que les IA peuvent créer des IA, cela va d'autant plus s'accélérer. Et puis, avec l’évolution impressionnante des puissances de calculs des machines, la loi de Moore sera sans doute remise en question.

En attendant la rentrée des classes, il faut donc rester up-to-date cet été sur les grandes tendances et sur les acteurs à surveiller dans la jungle des acteurs déjà présents et des futurs arrivants.
 Les avancées rapides dans le domaine promettent de transformer divers aspects de notre quotidien ainsi que nos pratiques professionnelles. Anticipons donc un peu ce que l'horizon de l'intelligence artificielle nous réserve pour la fin de 2024.

L'un des développements les plus marquants est la démocratisation/popularisation de l'IA elle-même. ChatGPT a rapidement atteint une popularité massive, avec 100 millions d'utilisateurs actifs   mensuels seulement   deux   mois   après   son   lancement. Cette accessibilité accrue permet à un plus grand nombre de personnes d'utiliser des applications conviviales sans nécessiter de compétences techniques spécifiques. Et on peut dire que presque "tout le monde" a déjà entendu parler de ChatGPT cette année. Ce qui a comme conséquence que l'IA s’invite de plus en plus sur le lieu de travail, améliorant déjà, pour les early adopters, les processus, la productivité et les revenus.

Les Custom GPT’s et autres agents deviendront clairement nos nouveaux collègues virtuels qui pourront se spécialiser et se former en permanence. Selon un rapport de Goldman Sachs, l'IA pourrait augmenter la valeur annuelle des biens et services mondiaux de 7%, tout en créant de nouveaux rôles comme les ingénieurs en prompts et les "éthiciens". Le métier de curateur de contenus "Ai Gen" est aussi une fonction d’avenir selon moi. D’autres spécialités opérationnelles vont cependant disparaître petit à petit des entreprises.

Parallèlement à cet accueil global de l’IA dans nos vies, la personnalisation à grande échelle est enfin rendue possible, transformant réellement la communication de masse en interactions individualisées. Pas juste une "personnalisation-eke" mais bien un contenu qui peut s’adapter individuellement et dynamiquement à son audience. Des outils comme Dynamic Yield et Optimizely utilisent l'IA pour adapter le contenu en temps réel et améliorer les expériences utilisateur, augmentant ainsi l'engagement et les conversions.

Avant la fin 2024, plus de la moitié des entreprises utiliseront l'IA pour la génération de texte, d'images et de vidéos. Des plateformes comme Adcreative.ai et Pencil.ai permettent déjà de créer des contenus publicitaires variés et hyper-personnalisés rapidement, ce qui était autrefois un processus long et coûteux. De plus, l'IA étend son impact à tous les secteurs, de la santé à l'éducation, en passant par la fabrication et le commerce électronique.

L'automatisation des processus marketing (et autres) par l'IA augmente le retour sur investissement des entreprises. Cela inclut les publicités programmatiques, la gestion des réseaux sociaux et les workflows d'e-mails qui répondent aux triggers des utilisateurs en temps réel. Des plateformes comme Make.ai permettent d'automatiser de nombreuses tâches afin de booster les processus.

L'IA est indéniablement à l'aube de nouvelles révolutions technologiques et commerciales. En septembre 2024, attendez-vous à voir ces tendances continuer à remodeler notre manière de travailler, de créer et de communiquer. Je fais partie de ceux qui pensent qu’on ne sera pas remplacé, mais bien augmenté. L'hybridation humain-technologie est déjà présente dans nos vies depuis longtemps (agenda connecté ou GPS intelligent) mais ici, le modèle de langage intégré à notre quotidien permettra des interactions et une compréhension sans pareil.

Bonnes vacances à tous et dès la rentrée, restez connectés avec Media Marketing pour explorer comment l'IA évolue et continuera de transformer notre secteur marcom.

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