Nl

TECH

Le SEO décidemment d'actualité

Mercredi 28 Août 2024

Le SEO décidemment d'actualité

Le déploiement des nouvelles solutions de recherche sur Internet est un risque majeur pour le trafic des sites web, quelle que soit leur nature. La société d’étude Gartner s’est penchée sur le sujet en organisant un webinaire éclairant et prospectif.

Pour planter le décor, Gartner annonce une chute de 50% du trafic organique provenant des moteurs de recherche d’ici à 2028. De quoi donner des sueurs froides à toute entreprise pour laquelle ce trafic est crucial.
L’intérêt de ce webinaire repose sur les solutions présentées par Gartner qui analyse clairement l’évolution de la recherche en rappelant l’évolution du comportement des consommateurs dans leurs processus de recherche et les plateformes qu’ils utilisent. Si Google Search reste très puissant, Gartner constate que 61% des consommateurs utilisent Amazon lorsqu’ils recherchent un produit et 49% font leurs recherches sur les réseaux sociaux. L’autre évolution est évidemment liée à l’impact des nouvelles plateformes, Google Overview, Perplexity, Bing Generative Search, etc.
​Face à ces évolutions et à celles du comportement des consommateurs, l’approche proposée par Gartner repose logiquement sur la diversité et la qualité des contenus proposés par les marques : diversité des formats en intégrant notamment la vidéo, qualité en tablant que c’est cet aspect qualitatif que retiendront les futurs moteurs de recherche.

Enfin, très pragmatiquement, Gartner propose un planning des actions à entreprendre dès aujourd’hui pour se préparer à cette évolution de la recherche.

Archive / TECH