Nl

TECH

IAB MIXX Awards 2024 : ouverture et diversité

Jeudi 22 Août 2024

IAB MIXX Awards 2024 : ouverture et diversité

L’édition 2024 des IAB MIXX Awards de BAM se tiendra le 17 octobre, avec pas mal de nouveautés au programme. Son président, Benjamin Sekkai, nous détaille les ambitions et les objectifs de ce prix désormais incontournable.

Quels changements pour quels objectifs ?

Il y a effectivement beaucoup de changements cette année mais toujours un seul et même objectif : valoriser l’excellence digitale belge. Cela commence par un travail d’ouverture et d’accessibilité en proposant plus de catégories dont la thématique est directement identifiable et compréhensible. L’objectif est ici de rendre la compétition plus lisible à tous les acteurs de l’écosystème digital, petits ou grands. Tout le monde comprendra ce qu’il peut proposer dans les catégories Influencer Marketing, Digital OOH, Best use of AI ou Sustainability Campaign.

L’idée est donc d’être plus compréhensible, de récolter plus de dossiers, mais aussi d’être plus inspirant pour l’ensemble du marché. Une entreprise qui cherche de l’inspiration en marketing d’influence par exemple, saura directement où regarder pour identifier les dossiers récompensés.

Comment se décomposent ces catégories ?

Nous avons conservé la logique de quatre grands chapitres qui chapeautent un total de 23 catégories. Ces chapitres ont également évolué avec le même objectif de lisibilité.

Le premier est axé sur les campagnes digitales (Digital Campaign), le deuxième sur les médias (Digital Media), le troisième sur la technologie et l’innovation (Digital Marketing Technology & Innovation) et enfin le dernier chapitre est consacré à la durabilité et aux non-profit (Digital for Good). L’idée est ici de coller aux tendances du marché avec notamment un focus sur l’innovation dont il s’agit de promouvoir les acteurs.

Parallèlement, le prix Digital Agency of the Year sera décerné sur base des awards récoltés, toutes catégories confondues.

Vous parliez d’ouverture ?

En effet, nous avons calqué nos catégories sur celles utilisées pour les MIXX Europe. L’objectif est double : opérer un rapprochement global avec l’IAB Europe et les différents IAB européens et faciliter l’intégration des dossiers gagnants belges dans la compétition européenne. Il faut savoir que les Gold intègrent automatiquement les MIXX Europe ; c’est évidemment plus clair pour tout le monde si les catégories et les critères de sélection sont identiques, ce qui est dorénavant le cas.

Accessoirement, notre objectif est aussi d’intégrer le jury de ces MIXX Europe à l’avenir.

Même évolution au niveau des jurys ?

Nous conservons le principe de quatre jurys qui seront plus étendus que les années précédentes. Mon objectif est ici d’apporter encore plus de représentativité et de diversité à ces jurys, d’associer des profils juniors et seniors, de mixer les spécialités, d’intégrer plus d’annonceurs tout en conservant une parité linguistique, de genre, d’origine, etc. C’est un bon moyen d’illustrer la richesse de l’écosystème digital.
La présidence de ces quatre jurys est exercée par des personnalités très expérimentées qui ont accepté ce challenge : Karel Goethaels (CEO, IPG Mediabrands) pour Digital Campaign, Valérie Morfitis (Global Media Director, Unilever) pour Digital Media et Jo Delannoy (Business Development Director, Programmads) pour Digital Tech & innovation. Sachant que la présidence du jury Digital for Good n’a pas encore été confirmée.

D’autres évolutions ?

Oui, et de taille, la nouvelle plateforme d’inscription des dossiers. La précédente avait fait son temps. Ici aussi, nous avons travaillé avec nos collègues européens pour proposer une version beaucoup plus souple et plus agile.

Infos pratiques
Le deadline pour le dépôt des dossiers est fixé au 6 septembre, minuit.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 octobre 2024 à Tour & Taxis.

Archive / TECH