Nl

TECH

Luc de Brabandere explore les logiques d'innovation et de créativité

Jeudi 12 Décembre 2024

Luc de Brabandere explore les logiques d'innovation et de créativité

Dans son nouveau livre, "The art of Thinking in a Digital World", rédigé avec Lina Benmeehrez et Jonas Leyder, Luc de Babandere fait la somme de ses plus de 50 ans d’expériences professionnelles. Il y retrace son parcours pour le moins original associant une formation initiale d’informaticien à celle de philosophe qu’il effectue à l’aube de ses 50 ans. Cette combinaison l’amène à se pencher sur la notion de pensée qu’il décline sur trois axes - la pensée logique, créative et critique – et qu'il considère comme un préalable pour aborder le monde en général et le monde digital en particulier.
Pour aborder ce monde digital, l’auteur préconise avant tout de l’oublier et de se rappeler ce qu'est la pensée : « Penser n’est pas une science mais un jeu qui a ses propres règles qu’il faut comprendre pour mieux y jouer. » C’est exactement ce à quoi s’attache la première partie de son livre avant d’aborder les différentes formes de pensée et de donner des clés pour aborder ce monde digital.

Lors de sa récente présentation au BAM Marketing Congress, Luc de Brabandere s’est attaché à décortiquer la pensée créative en explorant les concepts d’induction et de déduction et en comparant les logiques d’innovation et de créativité qu’il détaille dans son livre.

Il s’est également livré à son exercice favori du contrepied en expliquant notamment que dans un monde technologique, une entreprise productrice de biens tangibles - de l’eau minérale dans son exemple - devrait en fait passer du "water business" au "data business" arguant de la puissance des données pour développer ses activités. La technologie étant un puissant moteur de développement si les entreprises l'utilise pour changer de perspective.

Partagé entre fascination et effroi face aux développements de l’intelligence artificielle, notre auteur-philosophe parie sur l’humain pour garder la main sur ces évolutions. Il travaille par ailleurs déjà sur un nouvel opus qui reprendra la même structure mais sera cette fois destiné aux enfants.

Archive / TECH