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Elocos se penche sur l'avenir du SEO

Jeudi 12 Décembre 2024

Elocos se penche sur l'avenir du SEO

Dans l’univers particulièrement agité du search, Elocos a identifié cinq clés pour aborder 2025. Nous les avons explorées avec le fondateur, Germain Deflandre, ainsi que Fabián Rojas (Senior Consultant SEO) et Pierre Georges (Project & Operations Manager).

Leur réflexion porte sur le développement de l’IA, l’évolution des habitudes de search, l’importance de l’expérience utilisateur, le développement de l’écosystème de Google et le concept d’autorité de marque.

C’est leur combinaison qui impacte le travail de référencement que Elocos effectue pour ses clients, à commencer par la généralisation de l’IA dans les outils de recherche qui bouscule le paysage. Leader du secteur, Google voit aujourd’hui son leadership contesté par des acteurs tels qu’OpenAI ou Perplexity. Leurs outils "IA by Design" lui prennent des parts de marchés alors qu’elle a quelque peu patiné à mettre en place sa propre solution. Ses AI Overviews sont aujourd’hui en cours de déploiement et devraient être disponibles en Belgique dans le courant de l’année prochaine. L’évolution des habitudes de recherche, notamment des plus jeunes générations qui privilégient des alternatives telles que Instagram, TikTok ou encore YouTube, impacte également l’ordre établi.

Il ne s’agit dès lors plus de travailler quelques mots-clés et de simplement publier des contenus sur le site du client mais bel et bien d’investir toutes ces plateformes avec des contenus adaptés à chacun d’entre eux et surtout de travailler la pertinence de ces contenus. Autorité et Expertise sont ici les deux axes clés pour la création de ces contenus. Ils en conditionnent la visibilité et l’adhésion des utilisateurs sur les plateformes alternatives et impactent l’indexation des moteurs de recherche. Laquelle reste cruciale sachant que cette nouvelle génération de moteur de recherche interroge ses propres bases de contenu, les LLM, et scrute le Web pour proposer des réponses précises, documentées et illustrées. Pour ressortir dans les résultats de recherche, il est aujourd’hui indispensable de produire des contenus très pointus pour être identifié comme expert et repéré tant par les LLM que par l’indexation.

L’analyse des intentions et du parcours de recherche est également fondamentale. Elle conditionne les plateformes à privilégier. Les recherches sur des thématiques telles que le tourisme, la mode ou encore la cuisine sont très nombreuses sur les réseaux sociaux par exemple. Ces plateformes demandent des contenus particuliers, le plus souvent au format vidéo.

Autre clé identifiée par l’équipe d’Elocos, le "zéro click", à savoir l’objectif des plateformes de garder les utilisateurs le plus longtemps possible sur leurs pages. L’enrichissement des réponses implique que l’utilisateur y trouve directement la réponse à sa question. C’était déjà le cas sur les moteurs ancienne génération, Google en tête, ça l’est encore plus avec les moteurs alimentés par l’IA. Elocos pointe particulièrement cette logique du circuit fermé chez Google qui multiplie les services - Shopping, Jobs, etc. - pour enfermer l’utilisateur et surtout valoriser ses offres publicitaires. Cette logique du zéro click nécessite également un travail complémentaire pour être référencé dans ces différents services.

Elocos a illustré son approche sur son blog.

Alors 2025, bascule ou transition ? Germain Deflandre : « On peut parler de révolution en fait. L’évolution du paysage redéfinit clairement notre métier, élargit notre champ d’action et nous amène à proposer des approches beaucoup plus holistiques qu’auparavant. Chez Elocos, nous nous positionnons à un niveau plus stratégique avec une analyse pointue du business de chacun de nos clients et une maîtrise des parcours de recherche pour chaque secteur. Nous visons l’excellence. »

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