Nl

ASSOCIATIONS

Le Conseil de la Pub plus stricte pour la publicité sur l'alcool

Mardi 26 Novembre 2024

Le Conseil de la Pub plus stricte pour la publicité sur l'alcool

L’abus d’alcool est nocif pour la santé et doit être combattu. C’est pourquoi le Conseil de la Publicité, en concertation avec les associations professionnelles du secteur, a adopté des mesures plus strictes dans la lutte contre l’abus d’alcool, avec une attention particulière portée aux jeunes. 
 
La nouvelle Convention renforce le contrôle sur les réseaux sociaux, en particulier sur ceux qui n’offrent pas de filtres d’âge, comme c’est actuellement le cas pour TikTok et Snapchat, les médias par excellence sur lesquels les jeunes sont présents aujourd’hui, tout comme les influenceurs, qui, désormais, devront avoir au moins 25 ans, et paraître cet âge, pour faire la promotion de boissons alcoolisées. 
 
Outre des règles plus strictes pour les réseaux sociaux, la nouvelle Convention introduit une règle visant à mieux définir le public cible : la règle des 30%. Désormais, les publicités sur l’alcool ne pourront pas être diffusées dans les médias ou au cinéma, si leur audience est composée d’au moins 30% de mineurs. De plus, les panneaux publicitaires seront interdits dans un périmètre de 150 mètres autour des écoles.
 
Last but not least, le slogan "L’abus d’alcool nuit à la santé" sera dorénavant présenté de manière beaucoup plus visible. Le message devra être affiché dans une taille deux fois plus grande qu’auparavant et figurer sur un fond contrastant couvrant toute la largeur de l’espace publicitaire.
 
Pour garantir le respect de la nouvelle Convention, le Conseil de la Publicité fera appel à l’Intelligence Artificielle, et plus précisément à une application venue des Pays-Bas, qui permet de détecter les publicités pour l’alcool à partir de leur contenu textuel. Par ailleurs, un partenaire belge a développé un mécanisme de contrôle automatique capable d’effectuer la même tâche pour les contenus visuels.
 
Les deux outils permettront au Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) de surveiller plus rapidement et efficacement, et d’intervenir en cas d’infraction.
 
La nouvelle Convention est postée ici.
 

Archive / ASSOCIATIONS