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CommCareers : les agences se mobilisent

Jeudi 6 Octobre 2022

CommCareers : les agences se mobilisent

Il n’est pas si courant que l’ACC et l’UMA fédèrent leurs efforts. Elles l'ont fait au travers de CommToZero, c’est à nouveau le cas avec la plateforme CommCareers que les deux associations viennent de lancer. Objectif : mettre en contact les étudiants (hautes écoles et universités) et les chercheurs d’emploi avec les agences de communication et les agences médias. 

A ce jour, 72 agences se sont déjà inscrites, 49 stages et 45 offres d’emplois sont proposés et 18 professionnels ont proposé leurs services comme orateurs.

L'ACC et l'UMA contactent désormais les écoles pour indiquer à leurs élèves le chemin de la plateforme, afin de réduire la distance entre les jeunes talents et le secteur de la communication.

« Ce sont les ressources humaines qui font la qualité d’une agence, et les nouveaux venus doivent en garantir la stabilité », rappelle Hugues Rey (Havas Media), président de l'UMA. 

« Nous ne voyons plus de demandes spontanées pour la publicité au sens classique », ajoute le président de l’ACC, Marc Fauconnier. « C’est une problématique générationnelle, et une question de perception. Nous devons donc aller à la rencontre des jeunes pour leur montrer concrètement de quoi se compose le quotidien des agences. Des explications lors d’un cours théorique en dernière année d’étude, ce n’est pas efficace. L’ACC avait activé un centre d’expertise Young Talent, mais il fallait compléter le travail… C’est l’objet de CommCareers. » 

Quant à savoir s’il n’y a pas opposition entre les fondamentaux de la communication commerciale et les valeurs sociétales portées par la nouvelle génération, Marc Fauconnier nuance : « Advertising is for the good as for the bad. Il est tout à fait possible de pratiquer la publicité dans un sens positif. Nous devons en effet sortir de l’ancienne perception de la pub, et voir notre métier dans ses angles durables. » 

Johan Vandepoel, CEO de l’ACC, va dans le même sens : « La mise en avant de nos métiers est un travail à moyen ou long terme, et cela commence aux études. Mais il faut le faire correctement. Nous avons créé un pont entre de nombreux établissements du supérieur et nos deux associations afin de connecter l’offre et la demande, que ce soit pour les stages, les offres d’emploi ou même du speed dating, l’intervention de guest speakers à certains cours du supérieur, et des visites d’agences pour de la sensibilisation en amont. » Ce « missing link » comme le dénomme le duo aux commandes de l’ACC parlant de CommCareers, sera évidemment libre d’accès. 

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