Nl

ASSOCIATIONS

L'EACA réagit aux "tariffs" et lance un appel en faveur du libre-échange

Mercredi 9 Avril 2025

L'EACA réagit aux

L’Association européenne des agences de communication (EACA) a fermement réagi aux tarifs douaniers imposés par l’administration Trump, soulignant leurs effets néfastes tant pour les consommateurs que pour les entreprises.

« Nous ne soutenons les droits de douane sous aucune forme, car ils sont en réalité des taxes qui réduisent le pouvoir d'achat des consommateurs, limitent la capacité d’investissement des entreprises, et selon nous, ce n’est bon ni pour les affaires ni pour la croissance économique », a déclaré Charley Stoney, CEO de l’EACA.

L'association rappelle que le secteur européen de la communication commerciale a prospéré grâce aux principes du libre-échange. « Nous continuerons toujours à plaider en faveur de ce modèle », a ajouté Stoney, rappelant que son engagement à favoriser la croissance des marques et à garantir l’accessibilité des produits pour les consommateurs.

L’EACA souligne également le rôle essentiel que joue la publicité dans la promotion du libre-échange et de la croissance économique : « Notre secteur a largement contribué à la protection et à la promotion de comportements positifs chez les consommateurs, et en ce sens, notre impact sur la société ne peut être sous-estimé. » 

Craignant aussi que les budgets soient impactés par la guerre des "tariffs" initiée par Trump, dans un appel à l’action, l'association encourage les marketers européens à continuer de diffuser des messages positifs et équilibrés auprès des citoyens via leurs communications publicitaires. « Ce n’est pas le moment de faire une pause, mais bien de repenser les conversations que vous souhaitez voir associées à votre marque », a déclaré la CEO de l'EACA.

Concernant spécifiquement les conséquences de l'augmentation des droits de douane sur les investissements médias et les services créatifs, l’EACA reconnaît l’incertitude qui entoure cette problématique et elle exhorte tous les acteurs à considérer les implications à long terme des droits de douane sur la croissance économique et le bien-être des consommateurs.

Archive / ASSOCIATIONS