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La WFA confirme la mise en veilleuse du GARM

Vendredi 9 Août 2024

La WFA confirme la mise en veilleuse du GARM

La plainte d'Elon Musk, qui accuse le GARM de violer les lois antitrust et ses membres de s'être entendu pour organiser un boycott publicitaire de X, a semble-t-il porté un coup fatal à l'Alliance mondiale pour les médias responsables. 
 
Sans directement citer X, dans un communiqué diffusé ce 9 août, la WFA a officialisé la mise en veilleuse de cette association interprofessionnelle qui, depuis sa création il y a cinq ans, n'a eu de cesse de faire pression sur les réseaux sociaux pour qu'ils développent des contrôles permettant aux annonceurs d'orienter la diffusion de leurs publicités afin d'éviter les contenus préjudiciables. 
 
« Le GARM est une petite structure à but non lucratif, et les récentes allégations qui dénaturent malheureusement son objectif et ses activités ont causé de la confusion et grevé de manière significative ses ressources et ses finances. Le GARM a donc pris la décision difficile de mettre fin à ses activités », indique le communiqué de la WFA.
 
Selon Business Insider qui cite un mail envoyé aux membres de la WFA par son CEO Stephan Loerke, l’association entend contester les allégations de X devant la justice, convaincue que l’issue de cette affaire démontrera que toutes ses activités sont menées dans le respect total de la concurrence.
 
La Fédération mondiale des annonceurs rappelle que depuis son lancement, le GARM a amélioré la transparence des ad-placements sur les médias sociaux en fournissant des outils volontaires et compétitifs à l'industrie comme le Brand Safety Floor et le Adjacency Standards Framework, qui ont aidé les marques à développer de manière indépendante leurs propres cadres de sécurité spécifiques afin de s'assurer que leurs investissements pubs ne soutiennent pas par inadvertance des contenus illégaux ou nuisibles qui portent atteinte à leur image. « Ces outils ont permis de réduire le nombre de ces publicités de 6,1% en 2020 à 1,7% en 2023 », souligne la WFA. 
 
A côté des annonceurs, des agences et de nombreux AdTech, le GARM comptait parmi ses membres les principales plateformes – Google, Meta, TikTok et même X, jusqu'à ce qu'il poursuive le groupe en justice cette semaine. L’alliance a été lancée lors des Cannes Lions en 2019, à une époque où les grands annonceurs cherchaient un moyen de limiter le chaos qui sévissaient (et qui sévit toujours, dira-t-on) sur les médias sociaux. 
 
Le GARM travaillait en étroite collaboration avec les principales agences et des annonceurs de premier plan comme Unilever et P&G. Les systèmes que l’Alliance a contribué à mettre en place pour surveiller la publicité en ligne ont aussi dopé la prolifération des sociétés de vérification des publicités, telles que IAS et DoubleVerify.

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