Nl

ASSOCIATIONS

Johan Vandepoel (ACC) à propos du Sentiment Survey

Dimanche 8 Octobre 2023

Johan Vandepoel (ACC) à propos du Sentiment Survey

Suite aux résultats du récent sondage DE&I, qui portait sur le bien-être au travail, l’ACC lance une nouvelle enquête, en collaboration avec l'UMA : le Sentiment Survey, dont le field se poursuit jusqu’au 20 octobre.

Johan Vandepoel, CEO de l’ACC, nous explique le pourquoi de cette étude qui vise à renforcer le bien-être des collaborateurs et renforcer la réputation du secteur.

Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler les principaux enseignements de votre dernier DE&I ? 

Comme pour toute mesure, on peut conclure que le verre est à moitié plein ou à moitié vide.

Ce qui est positif par rapport au précédent recensement DE&I de 2021, c'est que l'indice d'inclusion (*) parmi les agences ACC atteint 69% vs. 63% en moyenne pour les 30 pays participants. 

Dans l’étude de 2021, la Belgique obtenait un score très médiocre de 47% en réponse à la question de savoir si les agences prenaient des initiatives en matière de DE&I. Deux ans plus tard, ce pourcentage est passé à 75%. Soit 3% au-dessus de la moyenne mondiale. Nous voulons croire que les lignes directrices en matière de DE&I que nous avons publiées en collaboration avec BAM, Creative Belgium, l’UBA et l’UMA, et que notre formation à l'inclusion avec Allyens y sont pour quelque chose.

Cependant, ce qui nous préoccupe le plus, c'est qu'un quart des participants déclarent que leur travail a un impact négatif sur leur santé mentale et physique. Avec cette nouvelle étude, nous allons tenter de comprendre pourquoi. Nous souhaitons également connaître la motivation générale, l'engagement et les préoccupations éventuelles de tous les employés dans le monde des agences. 

En quoi consiste ce Sentiment Survey et quels sont les thèmes abordés ?

Le Sentiment Survey est une enquête anonyme menée auprès de tous les employés des agences affiliées à l'ACC et à l'UMA. Nous nous sommes inspirés d'une étude similaire menée par nos homologues irlandais et quelques autres pays suivront notre exemple, de sorte que nous disposerons à nouveau d'une référence internationale.

Les thèmes abordés sont la réputation de notre profession, l'évaluation de l'environnement de travail, les expériences et les sentiments à l'égard du travail à domicile, le ressenti du stress, une évaluation en termes de DE&I et de durabilité et, enfin, un thème sur la rémunération et l'indexation. En d'autres termes, nous avons une base très large ; nous espérons mettre en évidence les points forts de notre profession ainsi que les éventuels points faibles, en discuter et prendre des initiatives pour y remédier.

Que ferez-vous des résultats ?

Comme nous l'avons mentionné, l'enquête est anonyme, mais nous demandons aux participants de mentionner leur agence. Ce n'était pas le cas dans le recensement DE&I, et les directeurs d'agence ne pouvaient donc pas prendre de mesures ciblées se basant sur les commentaires de leurs collaborateurs. Ce que permettront les enseignements du Sentiment Survey : chaque agence dont au moins cinq collaborateurs ont participé à l’enquête recevra un rapport sur mesure, incluant un benchmark par rapport aux autres agences. 

Quelles sont les autres priorités de l'ACC pour les mois à venir ?

Motiver les talents à se développer et à rester dans notre secteur, améliorer sa réputation en partant du Sentiment Survey et renforcer notre valeur ajoutée à l'heure de l'IA.

Ces nouvelles priorités seront affinées sous la présidence du successeur de Marc Fauconnier, dont nous dévoilerons le nom lors de notre assemblée générale du 21 novembre.

Au cours de ces quatre dernières années et sous le mandat de Marc, nous avons travaillé sur cinq piliers clés : renforcer les compétences en business consultancy de nos directeurs d'agence via nos formations Solvay, assurer un meilleur afflux de talents via CommCareers.be, optimiser la coopération entre les agences de différentes disciplines au travers d’un outil comme l'ACC MatchMaker, accroître la diversité et l'inclusion via le DE&I Census, les DE&I Guidelines et l'Inclusion Academy, et devenir une force motrice dans le domaine de la durabilité au travers de CommToZero.be

Nous sommes ravis d'avoir franchi des étapes structurelles pour chacune de ces priorités et d'avoir pu compter sur la coopération d'autres associations professionnelles de l'industrie. 

(*) Inclusion index = Company Sense of Belonging + Absence of discrimination – Presence of negative behavior

Archive / ASSOCIATIONS