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Le Conseil de la Pub est de retour sous la présidence de Marc Frederix

Jeudi 12 Septembre 2024

Le Conseil de la Pub est de retour sous la présidence de Marc Frederix

Sans trop de publicité (paradoxalement), l’organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des métiers de la communication depuis 1967, a abandonné la dénomination de Centre de la Communication qu’elle avait adoptée en 2020 pour retrouver son nom d’origine, Conseil de la Publicité. 
 
Plutôt que d’insister sur ce rebranding, le CP version 2.0 préfère en effet mettre en avant sa nouvelle stratégie destinée à « accroître la confiance dans la publicité en s’appuyant sur deux grands leviers : l’autodiscipline et la formulation d’avis aux autorités. »  
 
« Nous devons œuvrer ensemble à la prospérité future de notre secteur grâce à des pratiques publicitaires éthiques et responsables. La publicité est en effet le moteur d’une économie forte et d’un esprit d’entreprise créatif et innovant », préface Marc Frederix, le nouveau président du Conseil de la Publicité, à l'occasion de la présentation d'un mémorandum destiné à valoriser l’autodiscipline auprès des pouvoirs publics.
 
Sous-titré "Un plaidoyer pour plus d’autodiscipline et moins de tutelle politique", le document a en effet été envoyé aux négociateurs politiques et aux collaborateurs de cabinet actifs dans les domaines des médias, de la santé et de l’économie ; il explique l’importance et les atouts de l’autodiscipline, ainsi que sa complémentarité avec les réglementations des pouvoirs publics. Le mémorandum informe également sur les avantages des initiatives d’autorégulation et sur le rôle joué par le Jury d’éthique publicitaire (JEP) dans le respect de ces normes. 
 
« Nous espérons qu’il servira de base à une discussion constructive avec les pouvoirs publics, mais aussi avec tous les acteurs du marché », explique Marc Frederix. 
 
Au-delà de l'autodiscipline, le Conseil de la Publicité met également en avant les autres grands piliers qu’il entend renforcer : l’observation, le conseil, la communication et la régulation (via le JEP). 
 
Marc Frederix : « Au cours des cinq dernières années, le Conseil de la Publicité a joué le rôle qui lui incombait dans de nombreux dossiers, et celui-ci variait d’une situation à l’autre. Tantôt comme déclencheur, tantôt en tant que parti effacé rassemblant tous les acteurs concernés. Ces efforts ont débouché sur de nombreux codes qui ont positivement influé sur les messages publicitaires. Et sur encore plus de dossiers qui ont fait bouger les lignes. Dans les années à venir, nous souhaitons renforcer cette approche pour répondre aux évolutions sociales. 
 
« Vu la vitesse à laquelle ces innovations se produisent, l’autorégulation est le seul moyen de leur fournir un cadre adéquat. Nous voulons encore insister davantage sur ce point », conclut le président du Conseil de la Publicité.
 
Rappelons que Marc Frederix a débuté sa carrière en agences (chez Karamba/Draft) avant de passer chez l’annonceur, et plus précisément à La Loterie Nationale. Il est également, depuis une dizaine d’années, président d’Effie Belgium, et membre du board de plusieurs sociétés et organisations. 
 
Au Conseil de la Publicité, Il succède à Wout Dockx qui occupait la présidence ad interim depuis quelques mois. 
 

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