Nl

ASSOCIATIONS

L'EMFA cristallise les craintes des éditeurs quant à l'extension des offres digitales gratuites des services publics

Dimanche 19 Novembre 2023

C'est un débat que l'on connaît bien en Belgique et qui oppose depuis longtemps les éditeurs francophones à la RTBF. Il se transpose aujourd'hui à l'Europe : dans le cadre des discussions autour de la mise en place de l'European Media Freedom Act (EMFA), une série d'associations d'éditeurs de journaux, de magazines et d'opérateurs radio déplorent l'introduction par le Parlement d'un article (le 5.3) qui, selon eux, inscrit dans le droit communautaire une nouvelle obligation pour les États membres de veiller à ce que le financement des services publics permette "le développement de services de médias destinés à de nouveaux publics ou à de nouveaux contenus et formes de médias".
 
Les éditeurs craignent que cette disposition accélère la diversification des offres en ligne gratuite du service public, évoquant "des contenus audio et audiovisuels exclusivement proposés en ligne et des contenus textuels en ligne comparables, voire identiques, aux offres de la presse et donc, en concurrence directe avec les contenus fournis par les éditeurs". 
 
Ils estiment que le maintien de la phrase précitée dans l'article 5.3 aura des conséquences désastreuses pour le pluralisme des médias dans l'UE, en exposant les médias privés à une concurrence déloyale et en compromettant leur viabilité financière. « Nous craignons que de telles dispositions aillent directement à l'encontre de l'objectif de l'EMFA qui est de promouvoir le pluralisme et l'indépendance des médias dans l'Union », écrivent les signataires. 

Archive / ASSOCIATIONS