Nl

ASSOCIATIONS

Pub et jeux de hasard : VIA prône une "canalisation ciblée"

Lundi 16 Mai 2022

Pub et jeux de hasard : VIA prône une

En réponse au futur arrêté royal concernant la quasi-interdiction totale de publicité pour les jeux de hasard, l'association des médias audiovisuels belges a formulé une double proposition. À la suite de l'appel de la Commission des jeux de hasard, VIA propose tout d'abord d'entamer un dialogue avec les décideurs politiques sur une politique de "canalisation" ciblée qui consiste à diriger les joueurs vers les canaux de jeux légaux. 

En amont, elle suggère un ensemble de mesures d'autorégulation. Ces mesures concernent en premier lieu une limitation du contenu des publicités qui ne pourront pas inciter directement au jeu. En outre, VIA préconise de limiter les moments de diffusion et le volume des publicités : par exemple, en dehors des retransmissions sportives en direct et en évitant de cibler les mineurs d'âge. Troisièmement, elle suggère de limiter les formats - pas de placement de produit, de billboard, de téléachat, etc. - et d'interdire la pub personnalisée à l’attention des jeunes, des joueurs exclus ou de ceux qui n'ont pas participé à des jeux de hasard pendant une longue période. Enfin, VIA entend que les pubs soient obligatoirement accompagnées de messages d'avertissement.  

Du reste, les médias audiovisuels se disent prêts à investir 20% des recettes provenant de la publicité pour les jeux de hasard en ligne dans une campagne de sensibilisation aux dangers qu’ils peuvent représenter. 

Contrairement à la proposition fort contestée d'une interdiction totale, ces mesures pourront être introduites très rapidement sous forme de co-régulation, estime VIA. 

« Nous pensons qu'avec le gouvernement, nous devons nous engager dans la lutte contre la dépendance au jeu », a déclaré le président de VIA, Wilfried Celis (DPG Media). « Avec cet ensemble de mesures de grande envergure, nous pourrons garantir une gestion éthique et responsable des jeux de hasard. Une interdiction totale n'est pas une bonne idée, car le problème se déplace alors vers les acteurs étrangers et le circuit illégal. Une politique de canalisation ciblée est plus efficace. »

Update : on notera qu'entre-temps, via leur association professionnelle, les afficheurs ont emboîté le pas des régies audiovisuelles avec peu ou prou les mêmes propositions. 

Archive / ASSOCIATIONS