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The world is a stage, the stage is a world of entertainment, par Petra De Roos (Managing Director, ACC)

Dimanche 1 Septembre 2024

The world is a stage, the stage is a world of entertainment, par Petra De Roos (Managing Director, ACC)

Showmanship. C'était le mot du jour pour moi et beaucoup d'autres qui ont assisté au double rendez-vous de l'UBA et de l'UMA. Le fameux plaidoyer d'Orlando Wood pour redonner à l'hémissphère droit du cerveau l'attention qu'il mérite dans notre travail publicitaire a fait mouche. 

Il y a des moments où l'on remarque qu'un sujet reçoit de l'attention simultanément dans plusieurs domaines. C'est ce que j'ai ressenti la semaine dernière, et cela m'a réjouie. L'impact que peut avoir une création efficace revient en force dans les discussions. Comme en écho à l'union entre Cannes et Effie, entre Orlando Wood et John Hegarty, l'ACC s'est aussi penché sur ce sujet au cours des derniers mois. Le résultat : un document sur la Creative Effectiveness intitulé "MC = E². Comment le marketing créatif conduit à une plus grande efficacité". Avec des chiffres et des conseils concrets qui s'alignent avec le plaidoyer de mardi dernier : Nous devons ramener le showmanship.

Pas seulement parce que c'est plus amusant (bien que ce ne soit pas négligeable, c'est diablement plus plaisant d'être dans le show-business, un atout de charme dont notre secteur a bien besoin), mais surtout parce que c'est le choix le plus efficace. Ça rapporte.

Pour pousser la comparaison : il peut être incroyablement effrayant de se tenir dans les coulisses avant de monter sur scène devant une salle comble (beaucoup de GRP) et d'essayer quelque chose de nouveau (créatif). Nerveux à l'idée des réactions du public, peur d'oublier son texte, et ensuite viennent encore les critiques de vos examinateurs (CEO)... C'est un peu ce qui se passe lors du développement d'une campagne. Les enjeux sont élevés. Mais pour obtenir cette ovation debout et pour que les personnes dans la salle soient suffisamment enthousiastes pour en parler autour d'eux (NPS) afin que d'autres spectacles soient programmés (résultats commerciaux), il faut surprendre, émouvoir, divertir...

Ne nous laissons pas décourager en pensant qu'il s'agit d'un appel à transformer toutes les campagnes en Cirque du Soleil - même si tout le monde aime le Cirque du Soleil, n'est-ce pas. Même pour le "fluent device" du Théâtre Real Antwaarps, il y a un public fidèle. Laissons cela donner un élan à la créativité, pour le bien de l'efficacité.

Nous espérons que notre livre blanc sera parfois le souffleur de théâtre qui vous fera monter sur scène avec plus d'assurance et faire les choix qui vous mèneront tout droit vers une autre scène. Les Effie, par exemple. 

PS : Avez-vous entendu un air dans votre tête en lisant le titre ? C'est votre cerveau droit ! 

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