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Pub politique : l'EPC favorable à la proposition de règlement pour les réseaux sociaux

Mercredi 6 Juillet 2022

Pub politique : l'EPC favorable à la proposition de règlement pour les réseaux sociaux

Dans un communiqué, l'European Publishers Council indique qu'elle accueille favorablement la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil sur la transparence et le ciblage de la publicité politique « dans la mesure où le texte vise à combler le fossé réglementaire qui existe entre les médias traditionnels, qui sont légalement responsables, et les plateformes, auxquelles aucune règle ne s'applique aujourd'hui », indique l’association qui souligne que « la correction de ces déséquilibres devrait être la priorité du règlement ».
 
L’EPC demande aux autorités européennes de limiter le règlement aux réseaux sociaux et aux plateformes, en conformité avec les règles déjà d’application pour les médias en ligne et hors ligne, de manière à combler le vide législatif. L’association rappelle qu’au moins 50% des investissements en matière de campagnes politiques va aux plateformes mondiales, notamment Facebook et Google, où la pub politique est libre de toute contrainte juridique. 
 
L’EPC précise que « dans le climat (géo)politique actuel, où la désinformation est de plus en plus fréquente et où les problèmes d'État de droit persistent, la publicité politique a un poids considérable et il doit y avoir des conditions équitables pour tous. » En ce sens, l’association estime que les médias professionnels jouent un rôle primordial, « en offrant l'espace nécessaire au débat public et en permettant aux citoyens d'accéder à des points de vue multiples et à des informations larges et précises, essentielles pour faire des choix éclairés et conscients. »
 
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