Nl

ASSOCIATIONS

L'ACC et la FeWeb dénoncent la représentation unilatérale des résultats de l'étude Influenceurs

Lundi 26 Février 2024

L'ACC et la FeWeb dénoncent la représentation unilatérale des résultats de l'étude Influenceurs

Suite à l'enquête menée fin 2023 par l'Inspection économique belge à la demande de la CE auprès de 576 influenceurs européens, l'ACC et la FeWeb ont envoyé une lettre ouverte au SPF Économie pour contester le communiqué de presse dédié de ce dernier. 

Les deux associations estiment en effet que le SPF Économie donne un résumé très partial des résultats belges : « Outre le fait qu'il s'agit d'un échantillon très limité (31 influenceurs belges), les résultats internationaux et belges sont utilisés indifféremment pour montrer que les influenceurs ne respectent pas suffisamment la législation, qui est d’ailleurs traitée de manière très stricte, alors qu'elle est tout sauf claire et nette en Belgique », indiquent l'ACC et la FeWeb.
 
Et de pointer « quelques anomalies » : 
 
« 78% des influenceurs ne seraient pas inscrits à la Banque croisée des entreprises, alors qu'un seul Belge ne l'était pas. 6,5% des influenceurs n'auraient pas mentionné toutes les informations requises sur l'entreprise, alors que l’interprétation de la législation en la matière n'a été modifiée qu'en décembre dernier. La date de l'enquête n'a pas été divulguée. 38,7% des influenceurs font de la publicité sur leurs réseaux sociaux sans indiquer qu'il s'agit de publicité, alors qu'aucun autre propriétaire d'entreprise ou responsable de marque n'est censé le mentionner sur ses réseaux sociaux. Et 90% des influenceurs n'auraient pas indiqué sans équivoque qu'il s'agissait d'un message commercial. Toutefois, à l'heure actuelle, seule la mention "publicité" ou "annonce" est considérée comme conforme, alors que d'autres mentions indiquent souvent mieux la nature de la relation commerciale. Cocher "partenariat rémunéré" n'est pas considéré comme suffisant, alors que c'est la règle dans d'autres médias (il suffit de penser au publireportage ou au placement de produit). »
 
L'ACC et la FeWeb demandent au SPF Économie de nuancer cette interprétation unilatérale.

Archive / ASSOCIATIONS