Nl

INTELLIGENCE

Havas Belgium analyse les habitudes de recherche en ligne sur l'automobile

Mardi 1 Octobre 2024

Havas Belgium analyse les habitudes de recherche en ligne sur l'automobile

En août 2024, Havas Belgium a réalisé une étude, en collaboration avec YouGov, qui met en lumière les comportements de recherche en ligne des consommateurs belges, en particulier dans le secteur automobile. 

Principal enseignement : au-delà de la domination de Google, les résultats révèlent une diversification croissante des canaux utilisés par les Belges, selon leur âge et leur localisation. 

60% des Belges continuent de privilégier les recherches sur des moteurs comme Google pour trouver des produits ou services liés à l'automobile ; 23% consultent les sites des constructeurs, 21% se rendent sur des sites spécialisés et 18% utilisent les réseaux sociaux. 

Des différences régionales existent : 67% des néerlandophones préfèrent principalement Google vs. 52% des francophones.

« Ce recul relatif chez les francophones est compensé par un intérêt accru pour les sites des constructeurs, les sites spécialisés et les applications auto. De plus, les avis sur les sites e-commerce (19% pour les francophones contre 10% pour les néerlandophones) et les forums spécialisés rencontrent un succès notable. Cette tendance indique que les francophones recherchent activement d'autres moyens pour obtenir des informations pertinentes, montrant une différence d'approche par rapport à la domination des moteurs de recherche », analyse Hugo Uhr, Head of Intelligence chez Havas Media Belgium.ble. 
Les jeunes privilégient la diversité des plateformes

En particulier les 18-24, les jeunes se distinguent par leur utilisation variée des plateformes. Bien que Google reste en tête, YouTube (40%), TikTok (30%), Instagram (23%) et Chat GPT (21%) sont également populaires parmi eux pour les recherches sur un produit/service automobile. 

Hugo Uhr : « Les jeunes privilégient les médias sociaux, les reviews sur les sites e-commerce et les applications dédiées à l'automobile, suggérant que les marques doivent diversifier leurs investissements marketing pour toucher ce public dynamique. »
Des habitudes de recherche en mutation

66% des Belges affirment que leur manière de rechercher en ligne a changé en deux ans, avec des variations entre les communautés linguistiques. 

« La rapidité d'accès à l'information, la navigation facilitée, les recommandations et la complétude des réponses sont les principaux moteurs de ce changement. Les francophones ont davantage modifié leurs habitudes (38%) par rapport aux néerlandophones (29%), optant pour une "navigation express" qui réduit le temps et l'effort nécessaires. Les jeunes privilégient la rapidité, la simplicité de navigation et les contenus visuels ou vidéo, montrant l'influence croissante des créateurs de contenu. Cette évolution témoigne d'une demande accrue pour des recherches en ligne plus rapides et intuitives, surtout chez les francophones. »

Satisfaction des utilisateurs : Google en tête, mais la concurrence n'est pas loin

En termes de satisfaction, Google pointe à 94%, suivi par Chat GPT (91%), YouTube (89%) et Amazon (87%). 

Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook et TikTok affichent des niveaux de satisfaction légèrement inférieurs, autour de 80%. 

« Cette divergence entre l’utilisation dominante de Google et la satisfaction élevée pour d’autres plateformes souligne une opportunité stratégique pour les marques de réévaluer leurs stratégies de search marketing. »

En conclusion, Hugo Uhr relève que même si Google domine toujours, des plateformes comme TikTok et Chat GPT deviennent de plus en plus populaires : « Les marques doivent inclure ces canaux dans leurs stratégies pour atteindre efficacement les consommateurs et améliorer l'engagement. Ne pas tenir compte de cette tendance pourrait faire perdre des opportunités importantes dans le monde numérique en évolution. »
 

Archive / INTELLIGENCE