Nl

INTELLIGENCE

GroupM Recession Monitor : zoom sur les Belges aisés, leur attitude à l'égard de la pub et des médias

Dimanche 20 Août 2023

GroupM Recession Monitor : zoom sur les Belges aisés, leur attitude à l'égard de la pub et des médias

Suite des analyses du Recession Monitor de GroupM qui, cette fois, se penche plus précisément sur les Belges "aisés" : leurs centres d'intérêt, leur attitude à l'égard de la pub, leur utilisation globale des médias et leurs marques médias préférées.
 
Les auteurs du rapport définissent ce groupe cible comme des "brand experiencers" - des individus très enclins à essayer de nouvelles marques, à acheter de manière impulsive, qui veulent profiter de la vie, qui considèrent que la qualité a un prix et qui ont tendance à rester fidèles à leurs marques préférées. 
 
Si l'on considère leurs centres d'intérêt, les questions sociales occupent une place prépondérante dans leur vie : « Ce groupe cible a indéniablement une vision ouverte du monde, qui est aujourd'hui dominé par la crise financière et par ce qui se passe autour d'eux (politique et social). De ce fait, ils ont tendances à recontextualiser les news et les articles d'opinion avec une perspective historique ou scientifique. De plus, leur situation financière leur permet de prendre des risques et de se faire plaisir, ils s'intéressent à la cuisine, aiment les voitures (chères) et suivent la vie des célébrités », notent les auteurs du rapport.
Il ressort que ces individus ont tendance à acheter des produits de marques dont ils ont vu la publicité ; ils sont donc plus enclins à la trouver utile et pertinente. 
 
A la recherche de nouvelles expériences, ils adoptent aussi plus souvent un comportement de "suiveurs" : ils tiennent compte des recommandations de personnes auxquelles ils peuvent s'identifier ou qu'ils admirent. Enfin et surtout, note GroupM, « ils ne mettent pas en avant leur vie, mais sont suffisamment à l’aise dans leurs "privacy settings" lorsque cela peut leur apporter de la valeur en échange ».
 
En ce qui concerne leur comportement média, ce sont de fervents utilisateurs et ils en consomment souvent plusieurs simultanément. Ils sont ouverts aux recommandations de célébrités et autres influenceurs, et ils se laissent également tenter par tout type de gadgets et de cadeaux, car ils apprécient le fait de recevoir quelque chose. 
 
Lecteur de journaux et de magazines, ils considèrent aussi l’infotainment et les advertorials comme des moyens très efficaces pour les atteindre. En ligne, ils ont tendance à rechercher des contenus de qualité. 
« Dès lors, on observe (chez eux) une forte sélectivité sur les sites de presse écrite où l'identification avec la marque média est importante. Ce faisant, sur les médias sociaux, ce sont les influenceurs qui importent beaucoup plus que la plateforme "en soi" », analyse GroupM. 
 
L’agence média s’est également intéressée aux marques médias "préférées" de ces Belges aisés, sur base des 200 marques médias reprises dans son étude… "Préférées" dans le sens qu’ils aiment consommer plus que la moyenne nationale. 
 
En la matière, les résultats peuvent surprendre…
Plus de détails ici.

Archive / INTELLIGENCE