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INTELLIGENCE

Teads se penche sur les leviers créatifs de la pub auto

Mardi 3 Octobre 2023

Teads se penche sur les leviers créatifs de la pub auto

Teads a dévoilé les résultats d’une collaboration avec Ipsos, mettant en lumière les principaux leviers créatifs pour optimiser et renforcer l’impact des campagnes automobiles omnicanales. 

Pour ce projet, Teads a sélectionné 500 vidéos de 18 marques, diffusées entre 2019 et 2022 dans 23 pays, et englobant une variété de formats couvrant l'ensemble des objectifs marketing. Partant, elle a mis à disposition d’Ipsos une sélection de KPI ainsi que les pourcentages de temps d'affichage correspondants. De son côté, l’institut a utilisé des algorithmes d'IA pour regrouper et structurer les données, permettant d'identifier, de catégoriser et de quantifier les éléments-clés à considérer au sein des campagnes. 
 
Parmi les principaux enseignements, il ressort que les créations vidéos qui mettent moins l'accent sur le véhicule mais qui l'intègrent dans un contexte plus vaste, ont tendance à générer un temps de visionnage plus important.
 
De même, la présentation des caractéristiques de l'intérieur du véhicule peut s'avérer aussi captivante que la narration d'une histoire complète, surtout dans les pubs axées sur la phase de considération, notent les auteurs de l’étude. 
 
Ils rappellent aussi que mettre en évidence le logo et le nom de la marque attire davantage l'attention de l’audience.
 
En outre, ils relèvent que les plans larges qui évoquent un sentiment de liberté et de mouvement ont tendance à susciter l'intérêt des consommateurs. Ils ajoutent que les vidéos comportant moins de séquences enregistrent aussi un meilleur impact car elles exigent moins d'efforts cognitifs, et que les vidéos présentant des teintes sombres ont tendance à être moins regardées. 

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