Nl

INTELLIGENCE

L'Establishment Survey confirme la montée en puissance de la vidéo

Lundi 25 Septembre 2023

L'Establishment Survey confirme la montée en puissance de la vidéo

Le CIM a publié l’édition 2023 de son rapport annuel Establishment Survey (ES) qui monitore les grandes tendances dans l’utilisation des médias et la possession d’équipements médias en Belgique. 
 
Cette étude est également combinée par le CIM avec des statistiques gouvernementales pour définir le Golden Standard CIM qui sert à établir une série de benchmarks pour les autres études CIM. 
 
Le terrain de l’ES a eu lieu entre septembre 2022 et mars 2023. 6.325 personnes ont été interrogées, dont une moitié en face-à-face par GfK et l’autre moitié via le panel CIM MediaWatch.
 
Parmi les principaux enseignements, on retiendra tout d’abord que la vidéo s’impose comme « le média favori des Belges » : 98% d'entre eux déclarent avoir visionné une vidéo au cours des 30 derniers jours. 
 
A ce niveau, l’étude note que si la télévision en direct demeure le média vidéo de prédilection, deux tendances émergent : d’une part, la TV/vidéo à la demande gagne de plus en plus en importance, qu'il s'agisse de programmes TV enregistrés (55%) et en différé (33%), de streaming (45%) ou de plateformes vidéos. 
 
D’autre part, les vidéos SoMe connaissent une pénétration significative : 31% des Belges déclarent en avoir visionné au moins une vidéo sur les réseaux sociaux au cours des 30 derniers jours.
 
Du reste, le poste de TV se voit de plus en plus challengé par le smartphone pour le visionnage. Ce dernier étant l'écran préféré des Belges pour suivre des contenus sur YouTube, sur les réseaux sociaux, sur les sites d'info, ainsi que pour les short form sur les sites et app des chaînes TV.
L’étude se penche évidemment sur le streaming et constate que 45% des Belges suivent ainsi des films et séries, principalement sur leurs téléviseurs. Chez les 18-34, ce pourcentage avoisine même les 70%. « Bien que seuls 30% des utilisateurs recourent à ces services quotidiennement, il est évident que le streaming devient de plus en plus ancré dans les habitudes », notent les auteurs du rapport.
 
En la matière, les trois principaux players films et séries voient leur pénétration augmenter : 45% pour Netflix qui règne toujours en maître et accentue sa domination (+7,2%) vs. 16,6% pour Disney+ (+4,8%) et 10,1% pour Amazon Prime Video (+3,7%). De son côté, Streamz occupe la troisième place sur son marché où il est utilisé par 10% des néerlandophones, devant le service d’Amazon qui souffre de cette concurrence dans le nord du pays. 
 
Le rapport complet de l’ES est disponible ici.

Archive / INTELLIGENCE