Nl

INTELLIGENCE

Le CIM intronise Koenraad Deridder

Jeudi 14 Septembre 2023

Le CIM intronise Koenraad Deridder

C'est désormais officiel. Le CIM confirme la nomination de Koenraad Deridder en tant que Directeur Général, en lieu et place de Stef Peeters qui, à partir du 1er octobre, prendra sa pension après plus de 15 ans de bons et loyaux services à la tête de la tripartite. 
 
Koenraad Deridder connaît évidemment très bien les arcanes du CIM, que ce soit au travers de sa participation dans la Commission Technique TV pendant une dizaine d'années et dans le Comité Stratégique Watch pendant cinq ans ou, plus récemment, de par sa contribution à l'outil de planning TOVA.
 
Jusqu'à récemment, Koenraad Deridder s'est attelé à la mise en place et la coordination du consortium avec qui il a œuvré au projet de la fameuse mesure XMM du gouvernement flamand, qui a récemment reçu l'approbation de la CE. 
 
Il a aussi été l'un des fondateurs de Acht (l'ancêtre de VTM4) et on lui doit la création de la régie Transfer, avec Birgitta De Smet, avant sa reprise par le groupe Disney, et pour laquelle il a conçu un nouveau modèle commercial pour les chaînes thématiques basé sur leur mesure complète dans la "grande" Audimétrie du CIM… on y revient. 
 
Bref, autant dire qu'il peut se targuer d'une solide expérience dans les médias, avec la recherche comme fil conducteur tout au long de sa carrière qu'il a débutée chez UM et McCann. 
 
Sa mission principale sera désormais de concrétiser la nouvelle stratégie du CIM et, selon ses mots, explorer de nouvelles voies : « Une approche davantage axée sur les projets devrait garantir une plus grande dynamique et un consensus plus rapide sur les nouvelles méthodes et les nouveaux modèles. Nous voulons inspirer nos membres, mais aussi être un centre de connaissances ouvert et un partenaire pour tous ceux qui ont une affinité professionnelle avec la recherche sur les médias ».
 
« Stef laisse derrière lui une équipe solide, formée selon les meilleures traditions de recherche. C’est un honneur de pouvoir diriger cette équipe et de faire en sorte que le CIM continue de représenter la "Credibility in Media" », ajoute Koenraad Deridder.
 
Son président, Stefan Lameire, rappelle quant à lui que sa note stratégique a été approuvée par le board à la veille de l’été : « Notre association doit passer d’une mesure par média à une approche holistique pour fournir une image globale de la consommation des médias en Belgique, crossmédia et multi-plateforme. Koenraad combine une grande expérience en management avec une connaissance approfondie des études et une passion pour l'innovation. Il est donc la garantie que la stratégie proposée sera traduite sur le plan opérationnel. »

Archive / INTELLIGENCE