Nl

INTELLIGENCE

UMA Digital Benchmark : la part du digital grimpe à 34% portée par l'OLV

Dimanche 10 Septembre 2023

UMA Digital Benchmark : la part du digital grimpe à 34% portée par l'OLV

L'UMA vient de publier les résultats de son Digital Benchmark pour les six premiers mois de l’année.

Il ressort que la part de la publicité digitale pointe désormais à 34%, en légère hausse par rapport à la même période l’année dernière, juste derrière la TV (35%), qui reste donc le premier média en Belgique.
La croissance du digital est portée par la vidéo en ligne, en forte progression, qui représente plus de 28% du total de la publicité digitale dans notre pays. Le paid social se maintient, mais la forte poussée de la vidéo tend à comprimer les parts de pratiquement tous les autres canaux.
 
La répartition des investissements en publicité digitale entre acteurs locaux et internationaux se maintient à un ratio de 40/60. Pour les canaux digitaux où il y a concurrence avec les plateformes internationales (display, vidéo, etc.), la part de ces dernières est toujours inférieure à celle des acteurs locaux. 
L'UMA précise aussi que vu l’importance grandissante de l'agrégat "autres", les participants à l’étude ont été invités à en détailler la répartition. Il ressort que les deux formats principaux sont la publicité native et l’online audio.
Au cours du premier semestre, les trois secteurs qui ont proportionnellement le plus investi en publicité digitale sont l’automobile (25% de l’ensemble), la distribution (11%) et les telcos (9%). 
 
L’automobile et la distribution sont aussi les deux plus gros bailleurs de fonds des médias dans la nomenclature UMA. 

Pour rappel, les données du Digital Benchmark sont issues de déclarations des agences médias membres de l’UMA ainsi que de celles d'AdSomeNoise, blue2purple, Pivott et Ogilvy Social.Lab.

Ces déclarations portent sur les investissements médias nets, exclusion faite des frais techniques et des honoraires. Chaque agence a rempli un tableau reprenant 44 secteurs de produits déterminés par l’UMA, qui a redécoupé une segmentation de Nielsen Ad Intel. Les données transmises couvrent les investissements totaux des annonceurs et marques concernés par ces groupes dans cinq catégories de formats distincts : Paid Social, SEA, Display, Online Vidéo et "Other Digital". Les chiffres des investissements digitaux et offline de toutes les agences participantes ont été agrégés dans un rapport final par un consultant externe dans le plus strict respect de la confidentialité.

Archive / INTELLIGENCE