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Seen from Space - Podcasts en Belgique : maturité ou stagnation?

Dimanche 10 Septembre 2023

Seen from Space - Podcasts en Belgique : maturité ou stagnation?

Le podcast a la cote. Internationalement, il participe à un certain renouveau de l’audio. Il a également la cote chez les annonceurs : selon l’étude Media Reactions de Kantar, les perspectives d’investissements publicitaires en podcasts sont en forte hausse, aussi bien pour l’année en cours que pour la prochaine, et ce au niveau global.
 
Pas sûr néanmoins que la tendance soit aussi favorable en Belgique : l’étude Matrix de BAM rapporte d’ailleurs une baisse de la part des podcasts dans l’ensemble de ses derniers chiffres de la pub digitale. Si l'on se penche sur l’évolution des audiences des podcasts, on peut la voir de manière plutôt positive et parler de maturité. Ou de stagnation si on le voit moins positivement. 
 
Selon les données du Digital News Report (DNR), la pénétration du média évolue très peu, même si on peut noter des mouvements contrastés entre Nord (tendanciellement en hausse) et Sud (plutôt en repli). Cependant, les variations sensibles d’une année à l’autre ne témoignent pas vraiment de trajectoires rectilignes auprès des Belges de 18 ans qui sont interrogés dans le cadre de l’étude annuelle DNR. 
En fait, l'étude DNR aborde la consommation des podcasts à l’aide de cinq thématiques : comme on peut le voir, dans les données 2023, ces cinq genres font à peu près jeu égal, à l’exception de la thématique sportive, nettement moins appréciée que les autres.
 
Une autre source permet de suivre la consommation déclarée de podcasts : l’étude trimestrielle Global Web Index, menée cette fois auprès de répondants belges de 16 à 64 ans. Le canal des podcasts y a été intégré en 2020 et est suivi depuis sans interruption.
 
Ce qui permet de montrer qu’aussi bien en pénétration qu’en durée de consommation, comme dans notre graphique, l’évolution du podcast est plutôt stationnaire. Ici aussi, l’impression est que la consommation du podcast est actuellement sur un plateau. A moins évidemment d’un rebond encore à venir.
 
Mais aujourd’hui d’une manière générale, et sur base de sources différentes, mais concordantes, les compteurs du podcast semblent actuellement bien coincés dans notre pays. Ceci alors qu’ils semblent plutôt enfiévrés hors de nos frontières.

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